Concert-découverte du nouvel harmonium Mustel - Vincent Thévenaz

L’Orgue en Festival 2024

Date : 30 juin 2024 16:00
Âge recommandé : dès 6 ans
Entrée libre, collecte à la sortie

Les Concerts de Romainmôtier présentent le nouvel Harmonium Mustel par Vincent Thévenaz en collaboration avec l’Association Jehan Alain.

Programme
Jehan Alain (1911-1940)
Choral cistercien pour une élévation
César Franck (1822-1890)
Prélude, fugue et variation (version originale pour harmonium et piano)
Jacques-Nicolas Lemmens (1823-1881)
Walpurgisnacht
Charles-Marie Widor (1844-1937)
Duo op. 6 n° 2 : Allegro cantabile (dédié à Lefébure-Wély)
Théodore Dubois (1837-1924)
Fantaisie pastorale op. 6 n° 2
Camille Saint-Saëns (1835-1921)
Une nuit à Lisbonne op. 63 (arrangé pour piano et harmonium par Albert Renaud)
Albert Renaud (1851-1924)
Grand chœur en ré majeur
Albert Alain (1880-1971)
Offertoire pour la semaine de Pâques
Louis Vierne (1870-1937)
Scherzetto (extrait des Pièces en style libre op. 31 n°14)
Sigfrid Karg-Elert (1877-1933)
Danse ancienne (extrait des Silhouettes op. 29 n° 3)
Jules Mouquet (1867-1946)
Allegro de la Sonate pour harmonium op. 10
Jehan Alain
Petite pièce
Alexandre Guilmant (1837-1911)
Scherzo capriccioso op. 36 pour piano et harmonium

Vincent Thevenaz (orgue)

Nourri d’une formation complète (orgue, piano, improvisation classique et jazz, musicologie, théorie musicale, direction, chant, lettres françaises et russes), Vincent Thévenaz est professeur d’orgue et d’improvisation à la Haute Ecole de Musique de Genève, organiste titulaire et carillonneur de la Cathédrale St-Pierre de Genève. Régulièrement invité pour des concerts, des jurys de concours ou des masterclasses dans de nombreux pays d’Europe, d’Asie et des deux Amériques, il repousse les limites des styles et de l’instrument pour vivifier le monde de l’orgue.

Il mène une intense activité autour de l’improvisation et s’est fait connaître comme arrangeur pour différentes formations. Spécialiste reconnu de l’harmonium, il possède une collection d’instruments historiques et les joue tant en récital qu’en ensemble. Il mêle volontiers l’orgue à différentes combinaisons d’instruments, et pratique également le carillon, l’orgue de cinéma et d’autres instruments à clavier.

Il a donné en concert l’intégrale de l’œuvre d’orgue de Bach et Mendelssohn. Plusieurs disques immortalisent son jeu, seul, avec saxophone, violon ou ensemble. Il collabore avec de nombreux orchestre et chefs (OSR, OCL, Ensemble Scharoun de la Philharmonie de Berlin, Capella Mediterranea, Contrechamps, Ensemble Vocal de Lausanne, Garcia Alarcon, Holliger, Corboz, Pappano, etc.). Il a fondé en 2005 l’Orchestre Buissonnier, ensemble de jeunes musiciens, qu’il dirige régulièrement.

www.thevenaz.org


Veronica Kuijken (piano)

Veronica Kuijken a étudié le piano à Bruxelles, le violon à Londres et Zurich, et s’est spécialisée en Lied et mélodie à Zurich chez Irwin Gage. Chambriste demandée, Veronica Kuijken se produit régulièrement en récital avec des chanteurs de renommée comme Stephan Genz, Stephan MacLeod ou encore Philippe Huttenlocher.

Egalement à l’aise sur le pianoforte mozartien, elle a gravé les œuvres pour 2 pianofortes et pianoforte à 4 mains de Mozart avec sa sœur Marie, ainsi que les quatuors avec piano et deux concertos du même compositeur. Dans cette dernière formation, accompagnée par l’ensemble ‘La Petite Bande’, elle a été invitée à la Salle Gaveau à Paris.

Membre du Gustav Mahler Jugendorchester en 1997 (dir. Pierre Boulez), elle continue actuellement ses activités violonistiques avec Sigiswald, Sara et Wieland Kuijken. Ainsi ont été enregistrés les quatuors de Debussy, Schumann, Beethoven op.59 et le quintette avec deux violoncelles de Schubert. Depuis 2004, elle est engagée comme pianiste accompagnatrice à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, où elle a eu la chance de côtoyer des personnalités telles que Christa Ludwig, Sophie Cherrier ou Emmanuel Pahud.


Les Concerts de Romainmôtier

L’abbatiale est un lieu magnifique où l’on a envie de chanter! C’est Michel Corboz qui l’affirma, en 1964, après son tout premier concert à Romainmôtier. Et c’est vrai que rares sont les édifices dans lesquels ont peut dire : « ici, les murs existaient déjà lorsque toutes ces musiques ont été composées ». Ce n’est donc pas un hasard si un petit groupe de passionnés programme avec ferveur, depuis bientôt 60 ans, des cycles musicaux de haut vol dans la petite cité du Jura-Nord vaudois. Dédiés au printemps et en automne aux musiques vocales ou instrumentales et en été à la musique d’orgue, les concerts de Romainmôtier attirent toute l’année des milliers de curieux et de mélomanes dans la fameuse abbatiale, pour applaudir les ensembles les plus réputés de la région et de l’étranger. Les Concerts de Romainmôtier sont animés par une trentaine de bénévoles, dont les membres du comité.

Plus d'informations sur concerts-romainmotier.ch


Informations pratiques

À 16h: en plus du concert à l’Abbatiale, l’organiste invité fait une brève présentation de l’orgue Alain, à la Salle Alain, dans les combles de la Grange de la Dîme, ou de l’orgue Tagliavini, à la chapelle Saint-Michel.
Durée env. 30 min. – Entrée libre
À 17h: concert à l'Abbatiale.

Nombre de places limité. Il est recommandé de se présenter sur place 30 minutes avant le début du concert.

Votre soutien

En cinquante ans d’existence, l’Association des Amis de Romainmôtier, composée uniquement de bénévoles, a organisé près de sept cents concerts et accueilli quelques cent-trente mille mélomanes. En adhérant à l'association, vous lui apportez votre soutien et lui assurez sa pérennité.