À propos

Historique

Qui aurait pu prétendre, au soir du 14 décembre 1964, que le premier concert donné à la Chapelle St-Michel par un quatuor conduit par M. Raymond Baudat, instituteur de la « prim’sup » de Romainmôtier serait le départ d'une si belle aventure que celle des Concerts de Romainmôtier.

Entouré de M. Amédée Dubois, Pasteur de la Paroisse, de M. le Dr. Emile Bonard, médecin-chef de l'hôpital de St-Loup, qui sera le premier président, de Pierre Aubert peintre-graveur établi à Romainmôtier depuis 1962, appuyé par les journalistes Pierre Hugli et Jean-Marie Vodoz, le mouvement était lancé pour ne plus s'arrêter.

Certes les débuts ont été difficiles, la programmation beaucoup plus modeste que de nos jours. Il n'était pas question d'utiliser l'Abbatiale dès l'automne et jusqu'au début de l'été entendu que cette dernière ne jouissait pas encore du confort actuel.

Deux évènements ont permis de donner un essor important aux concerts, le premier, en 1971, fut la pose du chauffage dans l'Abbatiale et le second l'installation du magnifique orgue de 4 claviers et 35 jeux qui a été inauguré le 15 octobre 1972 et qui fait encore notre bonheur actuellement.

Dès 1973, la programmation de nos concerts a pu être étendue au printemps et à l'automne et les concerts d'été, suscités par le « cours international d’orgue de Romainmôtier » ont vu le jour. Depuis sa création nous avons organisé plus de 850 concerts, reçu plus de 150'000 auditeurs et accueilli des ensembles et des musiciens prestigieux comme Jordi Saval, Robert King, l'ensemble Hilliard, Venance Fortuna, Gustav Léonhardt, Marie-Claire Alain, Alberto Lysy et sa camerata, le quatuor Sine Nomine, les madrigalistes de Bâle, Organum avec Marcel Pérès, Luigi Tagliavini, l’Ensemble Vocal de Lausanne avec Michel Corboz, Le Poème harmonique de Vincent Dumestre, et récemment, La Cappella Mediterranea avec Leonardo Garcia Alarcon.

L'abbatiale avec ses voûtes, plus que millénaires, offre en effet des conditions acoustiques exceptionnelles. Par ailleurs, ce lieu que l'on sent habité par la prière quotidienne et animé par une communauté paroissiale dynamique offre une sérénité particulière qui impose respect et recueillement. Aussi, nous veillons à ce que notre programmation respecte l’esprit du lieu.

Pour faire vivre les Concerts de Romainmôtier, une équipe de bénévoles efficace travaille sans compter pour le bon déroulement de nos activités.

Les défis qui nous sont posés sont nombreux. Les principaux à ce jour sont de rajeunir l’équipe de bénévoles qui œuvre à la bonne marche de l’association et de rester attractif dans le paysage culturel romand qui présente une offre particulièrement généreuse.

Notre atout principal : un lieu extraordinaire car « entre les pierres pluricentenaires de l’abbatiale on dit que les notes brillent d’une autre couleur ». Cette déclaration est régulièrement confirmée par les artistes qui ont de la chance de pouvoir y proposer leur musique.

Jacques-André Chezeaux, président des Concerts de Romainmôtier

Comité

  • Jacques-André Chezeaux Président
  • Denis Candaux Trésorier
  • Michel Jordan Commission artistique
  • Hélène Baudat Commission artistique
  • Mia Veyre
  • Pierre Blanchard
  • Ursula Grand

Secrétariat général

Valérie Borloz

Statuts de l’association

Les Concerts de Romainmôtier sont animés par une trentaine de bénévoles, dont les membres du comité.

Votre soutien

En cinquante ans d’existence, l’Association des Amis de Romainmôtier, composée uniquement de bénévoles, a organisé près de sept cents concerts et accueilli quelques cent-trente mille mélomanes. En adhérant à l'association, vous lui apportez votre soutien et lui assurez sa pérennité.