À propos

Historique

Témoin majeur de l’art roman en Suisse, l’un des sites clunisiens les plus importants en Europe, Romainmôtier est aussi, depuis près d’un demi-siècle, l’un de hauts lieux de la musique en Suisse romande.

Lorsqu’en 1964, l’Association des Amis de Romainmôtier, organisatrice des concerts, voit le jour, sous l’impulsion notamment du pasteur Amédée Dubois (1916-1987) et du graveur Pierre Aubert (1910-1987), elle fait oeuvre de pionnière.

Seules les grandes villes proposent alors régulièrement des saisons musicales et la mode actuelle des festivals n’a pas encore gagné la Suisse. Le pari est donc risqué. Mais l’enthousiasme des musiciens est tout de suite au rendez-vous et le public, venu de loin à la ronde, suit.

L’un des premiers à donner un concert dans l’abbatiale de Romainmôtier est Michel Corboz à la tête de l’Ensemble vocal de Lausanne. Depuis, des musiciens et des ensemble aussi prestigieux que Jordi Saval, le King’s Consort, Novantiqua, le Tallis Scholars, A Sei Voci, l’Hilliard Ensemble, l’Ensemble vocal de Saint-Maurice, Sine Nomine se sont produits à Romainmôtier et y reviennent très régulièrement.

L’inauguration en 1972 du grand orgue de l’abbatiale (4 claviers et 35 jeux), instrument se prêtant particulièrement aux répertoires des 17e et 18e siècles italiens, français et espagnols, ouvre des perspectives nouvelles à l’association des concerts.

Dès l’année suivante, les programmes de printemps et d’automne, axés plus particulièrement sur la musique vocale, sont complétés par une saison d’été gratuite, véritable festival, entièrement dédiée à la musique d’orgue. De jeunes organistes et de grands interprètes se succèdent dès lors à la console de l’instrument de l’abbatiale, dont Marie-Claire Alain, Luigi Tagliavini, Gustav Leonhardt.

En cinquante ans d’existence, l’Association des Amis de Romainmôtier, composée uniquement de bénévoles, a organisé près de sept cents concerts et accueilli dans l’abbatiale au fil des saisons quelques cent-trente mille mélomanes. Avec pour seule exigence, la passion sans cesse renouvelée au service de la musique.

Texte: Raphaël Aubert

Comité

  • Jacques-André Chezeaux Président
  • Denis Candaux Trésorier
  • Michel Jordan Commission artistique
  • Hélène Baudat Commission artistique
  • Mia Veyre
  • Pierre Blanchard
  • Ursula Grand
  • Paul-Émil Schwitzguébel

Secrétariat général

Valérie Borloz

Les Concerts de Romainmôtier sont animés par une trentaine de bénévoles, dont les membres du comité.

Ils ont joué ici

Compte tenu de la particularité de l'acoustique de l'Abbatiale et en accord avec les activités paroissiales, nous limitons nos activités à la musique sacrée.

Durant les 54 saisons, nous avons donc reçu de nombreux ensembles avec des chefs prestigieux dont Jordi Saval, Robert King, l'ensemble Hilliard, Venance Fortunat, Anne-Marie Deschamps, Gustav Léonhardt, Marie-Claire Alain, Luigi Tagliavini, Olivier Latry, Organum avec Marcel Pérès, l'EVL avec Michel Corboz et Daniel Reuss, André Charlet avec ses différents chœurs, Huelgas, Vincent Dumestre avec le Poème harmonique, Amarcord, le Cortège d'Orphée, Sine Nomine, …

Nous avons aussi eu de nombreuses collaborations avec le Chœur des Jeunes, le chœur et l'orchestre des Gymnases Lausannois (Jacques Pache, Olivier Piguet), l'Hemu.

Dans le cadre du soutien aux compositeurs, pour marquer des évènements particuliers, nous avons commandé des œuvres à Michel Hostetler (Béati en 1989) et Benoit Corboz (Cantate du millénaire en 2000). Plusieurs œuvres ont en outre été créées dans le cadre de nos concerts.

Votre soutien

En cinquante ans d’existence, l’Association des Amis de Romainmôtier, composée uniquement de bénévoles, a organisé près de sept cents concerts et accueilli quelques cent-trente mille mélomanes. En adhérant à l'association, vous lui apportez votre soutien et lui assurez sa pérennité.