La Guilde des Mercenaires – Riposta

L'Orgue en Festival 2024 - Fête de la musique

Date : 21 juin 2024 19:00
Âge recommandé : dès 6 ans
Entrée libre, collecte à la sortie
Plus d'infos
sur monbillet.ch

À l'occasion de la Fête de la musique et en co-production avec Les Saisons Baroques du Jura (F), La Guilde des Mercenaires présente Riposta – Œuvres de Monteverdi et Donati sous la direction d'Adrien Mabire.

Riposta

Avec Riposta, la Guilde des Mercenaires propose un ensemble de pièces choisies parmi les plus belles pages de Monteverdi ou de Donati. Ce programme fait écho aux conflits politico-religieux qui opposent la République de Venise à la papauté au tout début du 17e siècle. Dans la cité des doges, les religieux n’ont en effet aucun pouvoir politique, allant à l'encontre des souhaits du pape. Cette situation conduit ce dernier à excommunier la République. Officiellement, les Vénitiens ne peuvent alors plus célébrer d’office. Loin d’être suivie, cette injonction sera l’objet d’une riposte artistique, poussant notamment les compositeurs à se surpasser pour créer de nouvelles esthétiques.

www.encelade.net


Au programme
Claudio Monteverdi (1567-1643). Tutte le opere, 1624
Venite, venite, sitientes ad acquas
Alessandro Grandi (1557 - 1630)
O quam tu pulchra es
Claudio Monteverdi, SV 293, 1620
Cantate Domino
Orlando di Lasso / Francesco Rognoni, 1620
Susanne un jour
Claudio Monteverdi, 1627
Sancta Maria
Giovanni Picchi (1571 - 1643) Canzoni da sonar con ogni sorte d’istromenti, 1625
Canzon seconda
Giovanni Battista Bovicelli (1549 - 1614), contrafactum de G. P. Palestrina (1525 - 1594)
Angelus ad Pastores
Francesco Rognoni (1570 - 1626), contrafactum de G. P. Palestrina
Quanti mercenarii
Claudio Monteverdi, SV 120, Livre VII de Madrigaux, 1619
O come sei gentile
Ignazio Donati (1570 - 1638), Il secondo libro de Motetti a voce sola, 1636
Domine inclina coelos
Tarquinio Merula (1595 - 1665). Canzonetta spiritual alla nana, Curtio precipitato, 1638
Or che tempo di dormire

Avec
Violaine Le Chenadec
soprano
Jeremie Papasergio
dulciane
Manon Papasergio
harpe
Jean Luc Ho
orgue
Adrien Mabire
cornet et direction

La Guilde des Mercenaires

Cornettiste et passionné de musique ancienne, Adrien Mabire a joué avec les plus grands ensembles dirigés par Philippe Jaroussky, John Eliott Gardiner ou encore Hervé Niquet avant de créer l’ensemble « La guilde des mercenaires ». Cet ensemble qui réunit des musiciens d’horizons divers unis par le même amour de la musique des XVIème et XVIIème siècles, s’est fixé pour objectif de faire sonner au maximum de leurs possibilités ceux que l’on appelle les hauts instruments.


Les Concerts de Romainmôtier

L’abbatiale est un lieu magnifique où l’on a envie de chanter! C’est Michel Corboz qui l’affirma, en 1964, après son tout premier concert à Romainmôtier. Et c’est vrai que rares sont les édifices dans lesquels on peut dire : « ici, les murs existaient déjà lorsque toutes ces musiques ont été composées ». Ce n’est donc pas un hasard si un petit groupe de passionnés programme avec ferveur, depuis bientôt 60 ans, des cycles musicaux de haut vol dans la petite cité du Jura-Nord vaudois. Dédiés au printemps et en automne aux musiques vocales ou instrumentales et en été à la musique d’orgue, les concerts de Romainmôtier attirent toute l’année des milliers de curieux et de mélomanes dans la fameuse abbatiale, pour applaudir les ensembles les plus réputés de la région et de l’étranger. Les Concerts de Romainmôtier sont animés par une trentaine de bénévoles, dont les membres du comité.

concerts-romainmotier.ch

Votre soutien

En cinquante ans d’existence, l’Association des Amis de Romainmôtier, composée uniquement de bénévoles, a organisé près de sept cents concerts et accueilli quelques cent-trente mille mélomanes. En adhérant à l'association, vous lui apportez votre soutien et lui assurez sa pérennité.