Ezko Kikoutchi et Émile Sécheret – Dialogues à deux et quatre mains

L'Orgue en Festival 2024

Date : 1 sept. 2024 17:00
Âge recommandé : dès 6 ans
Entrée libre, collecte à la sortie
Plus d'infos
sur monbillet.ch

Les Concerts de Romainmôtier présentent Dialogues à deux et quatre mains avec Ezko Kikoutchi et Émile Sécheret qui interpréteront des œuvres de Bach, Delplace, Alain, Böhm, Beethoven.

Un concert-découverte est organisé pour présenter les deux nouveaux organistes de l'Abbatiale de Romainmôtier: Ezko Kikoutchi et Émile Sécheret. Avec des interventions liturgiques du pasteur Nicolas Charrière.


Ezko Kikoutchi

Née au Japon, Ezko Kikoutchi étudie l'orgue avec Tetsuro Tominaga, Koichiro Hayashi, Takuo Shimura et Yumyo Katsuki. Elle étudie le piano, la musique vocale, le chant grégorien, l'harmonie et le contrepoint au St. Catherine Women's Junior College (Japon), où elle obtient son diplôme de professeur de musique. Elle est également sélectionnée pour le concert des jeunes organistes de Musashino, une ville de la préfecture de Tokyo.

En 1997, Ezko Kikoutchi s'établit en Suisse pour étudier l'orgue à la Haute École de Musique de Lausanne, dans la classe de Keï Koito. Elle y obtient son diplôme de virtuosité, ainsi que le premier prix accompagné des félicitations du jury. Depuis 2001, elle est organiste titulaire de la paroisse d'Écublens - Saint-Sulpice et, depuis 2024, elle est également cotitulaire de la paroisse de Romainmôtier où elle réside depuis 2022.

À la Haute École de Musique de Lausanne, elle suit également les cours de composition, d'analyse musicale et d'orchestration de William Blank et obtient son diplôme d'enseignement des branches théoriques en 2006. Elle enseigne désormais le solfège à l’École de Musique de Pully.

Depuis 2008, Ezko Kikoutchi étudie la composition à la Haute école des arts de Berne, dans la classe d'Eric Gaudibert et de Xavier Dayer. Elle y clôt la première partie de ses études avec un Bachelor en 2010 et obtient un Master of Arts HEAB in Composition and Theory en 2012. Depuis lors, elle reçoit de nombreuses commandes de composition d'œuvres qui sont jouées dans toute la Suisse et au-delà des frontières.

ezkokikoutchi.com


Émile Sécheret

Né à Paris en 1999, Émile Sécheret commence le piano en 2006 avec Mathilde Peskine, puis avec Françoise Bussier, tout en étudiant le violoncelle auprès de David Louwerse au Conservatoire du 17e arrondissement de Paris. C’est dans ce même conservatoire qu’il suit, dès 2013, le cours d'harmonie et de contrepoint du compositeur Stéphane Delplace.

En 2017, il intègre le Conservatoire national supérieur de musique (CNSM) de Paris, où il suit les cours de violoncelle de Jérôme Pernoo. Durant cette période, il s’oriente progressivement vers l’orgue et quitte le CNSM en 2020, pour intégrer la classe d’orgue de Benjamin Righetti à la Haute École de Musique de Lausanne, où il obtient en 2024 un Master en pédagogie musicale. Organiste titulaire de la paroisse de Corsier, il est également cotitulaire de la paroisse de Romainmôtier depuis 2024.

Émile Sécheret sur YouTube


Les Concerts de Romainmôtier

«L’abbatiale est un lieu magnifique où l’on a envie de chanter!» C’est Michel Corboz qui l’affirma, en 1964, après son tout premier concert à Romainmôtier. Il est vrai que rares sont les édifices dont les murs existaient déjà lorsque toutes ces musiques ont été composées. Ce n’est donc pas un hasard si un petit groupe de passionnés programme avec ferveur, depuis bientôt 60 ans, des cycles musicaux de haut vol dans la petite cité du Jura-Nord vaudois. Dédiés aux musiques vocales ou instrumentales au printemps et en automne, et à la musique d’orgue en été, les Concerts de Romainmôtier attirent toute l’année des milliers de curieux et de mélomanes dans la fameuse abbatiale, pour applaudir les ensembles les plus réputés de la région et de l’étranger. Ils sont animés par une trentaine de bénévoles, dont les membres du comité.

concerts-romainmotier.ch

Votre soutien

En cinquante ans d’existence, l’Association des Amis de Romainmôtier, composée uniquement de bénévoles, a organisé près de sept cents concerts et accueilli quelques cent-trente mille mélomanes. En adhérant à l'association, vous lui apportez votre soutien et lui assurez sa pérennité.