Ensemble Val d’Orbe – Orgue et Alternatim

L'Orgue en Festival 2024

Date : 25 août 2024 17:00
Âge recommandé : dès 6 ans
Entrée libre, collecte à la sortie
Plus d'infos
sur monbillet.ch

Les Concerts de Romainmôtier présentent Orgue et Alternatim sur le thème du magnificat (cantique de marie), avec l’ensemble Val d’Orbe, accompagné de l'organiste, Daniel Meylan.

Au programme
Diderik BUXTEHUDE (1637 – 1707)
Toccata en F BuxWV 157 (orgue)
Magnificat en D (Chœur, solistes & orgue)
Jacques BOYVIN (1653 - 1706)
Magnificat (6ème ton) (orgue & plain-chant en alternance)
Plein Jeu – Récit – Duo – Fugue – Trio – Grand Dialogue
Johann Sebastian BACH (1685 – 1750)
Choral Meine Seele erhebt den Herren BWV 648 (orgue)
Autre version du Magnificat pour choeur
Fugue pro organo pleno (même thème) BWV 733
Sicut locutus est (extrait du Magnificat en D) (chœur)
Daniel MEYLAN (1953*)
Magnificat en sol mineur (orgue et plain-chant)
Plain-chant – Duo – Cromorne en Taille – Trio – Musette
Echo – Grand Jeu

Avec
Laura Martinez & Mélanie Gavand
soprani
Hugo Bolivar
contre-ténor
Patrick Porchet
ténor
Stephan Imboden
basse
Daniel Meylan
orgue & direction

Et l’Ensemble Val d’Orbe.


Ensemble Val d’Orbe

C’est aux environs de 1985 que l’idée d’un rapprochement entre les chœurs du Lieu et des Charbonnières est évoquée pour la première fois. La fusion de ces deux ensembles a lieu en 1987, sous la Présidence d’Eric Dépraz, alors président du chœur mixte du Lieu. Ce nouvel ensemble prend le nom de Chœur Dom Poncet. Sous la direction de son chef Daniel Meylan, ce chœur mixte se partage, au fil des ans, entre l’étude de chants populaires (l’abbé Bovet, Jacques Dalcroze pour ne citer qu’eux) et de musique classique. Dès les années nonante, la programmation s’oriente de préférence vers les œuvres des compositeurs baroques et classiques des XVIIe et XVIIIe siècles.

2001 marque le grand tournant de cet ensemble. Eric Rochat est élu Président. Toujours sous la direction de Daniel Meylan, le Chœur Dom Poncet devient l’Ensemble choral Val d’Orbe, marquant ainsi sa volonté de réunir les voix de toute la région de la vallée de Joux et des environs. Il s’ensuit de nombreux concerts prestigieux, avec parfois le soutien d’autres formations vocales, par exemple l’Ensemble la Camerata Baroque.

Actuellement, l’Ensemble choral Val d’Orbe se produit non seulement au moins une fois par an à la vallée de Joux, mais est fréquemment l’invité d’autres lieux propices à la musique sacrée.

www.valdorbe.ch


Les Concerts de Romainmôtier

«L’abbatiale est un lieu magnifique où l’on a envie de chanter!» C’est Michel Corboz qui l’affirma, en 1964, après son tout premier concert à Romainmôtier. Il est vrai que rares sont les édifices dont les murs existaient déjà lorsque toutes ces musiques ont été composées. Ce n’est donc pas un hasard si un petit groupe de passionnés programme avec ferveur, depuis bientôt 60 ans, des cycles musicaux de haut vol dans la petite cité du Jura-Nord vaudois. Dédiés aux musiques vocales ou instrumentales au printemps et en automne, et à la musique d’orgue en été, les Concerts de Romainmôtier attirent toute l’année des milliers de curieux et de mélomanes dans la fameuse abbatiale, pour applaudir les ensembles les plus réputés de la région et de l’étranger. Ils sont animés par une trentaine de bénévoles, dont les membres du comité.

concerts-romainmotier.ch


Infos pratiques

À 16h: en plus du concert à l’Abbatiale, l’organiste invité fait une brève présentation de l’orgue Alain, à la Grange de la Dîme, ou de l’orgue Tagliavini, à la chapelle Saint-Michel.
Durée env. 30 min. – Entrée libre
À 17h: concert à l'Abbatiale.

Votre soutien

En cinquante ans d’existence, l’Association des Amis de Romainmôtier, composée uniquement de bénévoles, a organisé près de sept cents concerts et accueilli quelques cent-trente mille mélomanes. En adhérant à l'association, vous lui apportez votre soutien et lui assurez sa pérennité.