Voix de Lausanne & Ensemble Arabesque

Les Vêpres de la Vierge – Claudio Monteverdi (1567 – 1643)

Date : 1 mai 2022, 17:00
Âge recommandé : dès 10 ans

Le Choeur Voix de Lausanne et l'Ensemble instrumental Arabesque présentent Les Vêpres de la Vierge de Claudio Monteverdi (1567 – 1643), sous la direction de Dominique Tille.


Programme
Claudio Monteverdi, Vespro della Beata Vergine (1610)
Deus in adiutorium – Domine ad adiuvandum
Dixit Dominum, Psalm 109
Nigra sum
Laudate pueri Dominum, Psalm 112
Pulchra es
Lætatus sum, Psalm121
Duo Seraphim
Nisi Dominus, Psalm 126
Audi cœlum
Lauda Jerusalem, Psalm 147
Sonata sopra “Sancta Maria”
Ave maris stella, Hymnus
Magnificat

Distribution
Voix de Lausanne
Mirjam Wernli
soprano
Lia Andres
soprano
Michael Feyfar
ténor
Raitis Grigalis
basse
Dominique Tille
direction
Ensemble Arabesque sur instruments historiques
Sue-Ying Koang
violon
Matthias Klenota
violon
Markus Czwiertnia
alto
Karolyna Plywaczewska
violoncelle
Marc Pauchard
cornets
Hans-Jakob Bollinger
cornets
Davide Lombritto
saqueboutes
Keal Couper
saqueboutes
Constantin Meyer
saqueboutes
Matthias Spaeter
archiluth
Claire Anne Piguet
orgue continuo

Dominique Tille

Né en 1980, Dominique Tille a été plongé très tôt dans le chaudron de la musique. Son père dirige une chorale populaire et sa mère est active dans le folklore vaudois. Il développe une véritable passion pour la direction chorale, discipline à laquelle il se forme au Conservatoire de Genève, dans la classe de Michel Corboz.

Il parachève sa formation à Berlin, et c’est durant son séjour en Allemagne qu’il postule – avec succès – pour remplacer Véronique Carrot à la tête du Chœur de la Cité. Depuis 2009, avec son confrère Renaud Bouvier, il a monté l’Académie Vocale de Suisse romande, dont le disque « Liszt » paru en 2011, remporte un Orphée d’or.

Par bonheur, cette orientation très classique ne l’a jamais coupé de ses racines populaires. Car Dominique Tille est un caméléon. Il a l’autorité inspirante d’un Kapellmeister quand il dirige une Passion de Bach. Ses boucles blondes lui font alors presque une perruque. Mais quand il faisait répéter, il y a quelques années, la chorale de Godomey, venue du Bénin lors d’un projet d’échange avec son chœur des jeunes de la Paudèze, il avait l’air d’un griot blanc crépu!

Dominique Tille a cette faculté de transmettre sa passion et de faire passer ses exigences, avec doigté, énergie et une bonne dose d’humour. Tout aussi convaincant dans des concerts électrisants de gospel que dans les miniatures nordiques qu’il affectionne.

Voix de Lausanne

L’ensemble est fondé en novembre 2012. Il succède au chœur des Jeunes de Lausanne (CjL), dont il perpétue le parti pris de l’originalité et de la diversité des styles. Placé sous la direction artistique de Dominique Tille et de Charlotte Thibaud-Moussouli, Voix de Lausanne aborde avec la même motivation musique sacrée a capella, oratorios, musique du monde, gospel et créations contemporaines, dans une constante recherche de qualité.

www.voixdelausanne.ch

Ensemble Arabesque

Initiée par Claire Anne Piguet et Vivian Berg en 2011, la série de concerts de l’Ensemble Arabesque a pu voir le jour grâce à l’ouverture du Château du Châtelard. Sur des instruments historiques, les interprètes magnifient des compositeurs des XVIIe et XVIIIe siècles. Arabesque invite également de jeunes talents ainsi que divers ensembles de musique ancienne et leurs chefs respectifs.

www.arabesque-montreux.ch

Votre soutien

En cinquante ans d’existence, l’Association des Amis de Romainmôtier, composée uniquement de bénévoles, a organisé près de sept cents concerts et accueilli quelques cent-trente mille mélomanes. En adhérant à l'association, vous lui apportez votre soutien et lui assurez sa pérennité.