Concert en faveur de l'Association Jehan Alain

Avec Vincent Thévenaz, orgue

Date : 19 juin 2022, 17:00
Âge recommandé : dès 10 ans

Concert en faveur de l’Association Jehan Alain, avec Vincent Thévenaz, orgue.

Programme
Jehan Alain (1911-1940)
Prélude (pour piano, transcription V. Thévenaz)
Michelangelo Rossi (1602-1656)
Toccata settima
Henri Gagnebin (1886-1977)
Psaume XXIV « La terre appartient au Seigneur»
Anthoni Van Noordt (1619-1675)
Psaume 24 (3 versets)
Frank Martin (1890-1974)
Agnus Dei
Jan Pieterszoon Sweelinck (1562-1621)
Psaume 23 (3 versets)
Pierre Segond (1913-2000)
Postlude sur le Psaume CV
Peter Philips (1560/61-1628)
Margott Laborez (d’après Roland de Lassus)
Jehan Alain
Variations sur un thème de Clément Janequin
Antonio Valente (1520-1580)
Lo ballo del’intorcia
Jehan Alain
Deux danses à Agni Yavishta
Susanne van Soldt (manuscrit de 1599)
De frans gaillard
Allemande de symmerman
Allemande de La Nonette
Brande Champanje
Avec Vincent Thévenaz

Nourri d’une formation complète (orgue, piano, improvisation classique et jazz, musicologie, théorie musicale, direction, chant, lettres françaises et russes), Vincent Thévenaz est professeur d’orgue et d’improvisation à la Haute Ecole de Musique de Genève, organiste titulaire et carillonneur de la Cathédrale St-Pierre de Genève. Régulièrement invité pour des concerts, des jurys de concours ou des masterclasses dans de nombreux pays d’Europe, d’Asie et des deux Amériques, il repousse les limites des styles et de l’instrument pour vivifier le monde de l’orgue. Il mène une intense activité autour de l’improvisation et s’est fait connaître comme arrangeur pour différentes formations.

Spécialiste reconnu de l’harmonium, il possède une collection d’instruments historiques et les joue tant en récital qu’en ensemble. Il mêle volontiers l’orgue à différentes combinaisons d’instruments, et pratique également le carillon, l’orgue de cinéma et d’autres instruments à clavier. Il a donné en concert l’intégrale de l’œuvre d’orgue de Bach et Mendelssohn. Plusieurs disques immortalisent son jeu, seul, avec saxophone, violon ou ensemble. Il collabore avec de nombreux orchestre et chefs (OSR, OCL, Ensemble Scharoun de la Philharmonie de Berlin, Capella Mediterranea, Contrechamps, Ensemble Vocal de Lausanne, Garcia Alarcon, Holliger, Corboz, Pappano, etc.). Il a fondé en 2005 l’Orchestre Buissonnier, ensemble de jeunes musiciens, qu’il dirige régulièrement.

thevenaz.org


Présentation à 16h de l’orgue Jehan Alain à la Grange de la Dîme ou de l’orgue Tagliavini à la Chapelle St-Michel
Durée env. 30 min. – Entrée libre

Votre soutien

En cinquante ans d’existence, l’Association des Amis de Romainmôtier, composée uniquement de bénévoles, a organisé près de sept cents concerts et accueilli quelques cent-trente mille mélomanes. En adhérant à l'association, vous lui apportez votre soutien et lui assurez sa pérennité.