Ensemble Tenebrae, Londres

Medieval Chants and Tallis Lamentations

Date : 15 mai 2022, 17:00
Âge recommandé : dès 10 ans

L'Ensemble Tenebrae (Londres) présente Medieval Chants and Tallis Lamentations.

Avec
Martha McLorinan
mezzosoprano
Jeremy Budd
ténor
Nicholas Madden
ténor
Joseph Edwards
bariton
Nigel Short
bariton
Tom Herring
basse
Nigel Short
direction
Au programme

Medieval Chant and Tallis Lamentations: Le programme représente les tâches quotidiennes d'un chanteur dans une cathédrale anglaise médiévale de la fin de l’après-midi jusqu'au crépuscule. Le rythme hypnotique des psaumes, la familiarité des hymnes antiques et la quiétude des processions en plain-chant sans accompagnement permettent d'apprécier la beauté de cette musique intemporelle.

Les Lamentations intensément émouvantes de Jeremiah de Tallis sont programmées parallèlement au chant médiéval pour mettre en contraste le style contrapuntiques de Tallis et la beauté épurée du chant grégorien.

John Sheppard
In manus tuas I
Plainchant
Hymn for Passion Sunday: Pange lingua gloriosi
Plainchant
Compline for Passiontide
Thomas Tallis
If ye love me
Thomas Tallis
Hear the voice and prayer
John Sheppard
In manus tuas II
Thomas Tallis
Lamentations I
Plainchant
Responsory: In monte Oliveti
Thomas Tallis
Lamentations II
Plainchant
Responsory: Tristis est anima mea
William Blitheman
In pace in idipsum

Ensemble Tenebrae, Londres

Décrit comme phénoménal (The Times) et d'une beauté dévastatrice (Gramophone Magazine), le chœur primé Tenebrae est unanimement considéré comme l’un des meilleurs ensembles vocaux du monde, réputé pour sa passion et sa précision.

Sous la direction de Nigel Short, Tenebrae se produit dans les principaux festivals et salles du monde entier. Le chœur est renommé pour ses interprétations hautement saluées de la musique chorale, allant des œuvres passionnantes de la Renaissance aux chefs-d'œuvre choraux contemporains. Tenebrae est un défenseur dévoué des compositeurs contemporains, ayant travaillé avec Judith Bingham, Ola Gjeilo, Alexander L'Estrange, Alexander Levine, Paweł Łukaszewski, Paul Mealor, Hilary Tann, Joby Talbot, Sir John Tavener et Will Todd. Le choeur est aussi fréquemment engagé avec les meilleurs orchestres du monde, se produisant régulièrement aux côtés de l'Academy of Ancient Music, de l'Aurora Orchestra et de Britten Sinfonia, et organise également un festival annuel de la Semaine Sainte en partenariat avec St John's Smith Square.

La discographie très riche de Tenebrae lui a valu de très nombreuses distinctions. En 2012, Tenebrae a été le tout premier ensemble à être nominé plusieurs fois dans la même catégorie pour les BBC Music Magazine Awards, ce qui lui a valu le titre de Meilleure interprétation chorale pour l'enregistrement de la Messe de Requiem, 1605 de Victoria.. En 2018, l'album de Tenebrae, Music of the Spheres, composé en partie de chansons des îles britanniques, a reçu une nomination aux Grammy.

Passion et Précision sont les valeurs fondamentales de Tenebrae. Grâce à son dévouement continu à la performance de la plus haute qualité, il offre des performances impeccables et des expériences inoubliables, permettant aux auditoires du monde entier d'être touchés par le pouvoir et l'intimité de la voix humaine.

www.tenebrae-choir.com

Nigel Short

Distingué par de nombreux prix, Nigel Short s'est bâti une réputation enviable pour ses enregistrements tout comme ses concerts à la tête des plus grands orchestres et ensembles à travers le monde. l'Academy of Ancient Music, Aurora Orchestra, BBC Symphony Orchestra, Chamber Orchestra of Europe, English Chamber Orchestra, English Concert, London Philharmonic Orchestra, London Symphony Orchestra, Orchestra of the Age of Enlightenment, Royal Philharmonic Orchestra, Scottish Ensemble et Britten Sinfonia et Tenebrae, qu’il fonde en 2001.

En tant que producteur primé Gramophone, Nigel travaille avec plusieurs des plus grands chœurs et ensembles vocaux professionnels du Royaume-Uni, dont Alamire, Ex Cathedra, Gallicantus et The King's Singers.

Votre soutien

En cinquante ans d’existence, l’Association des Amis de Romainmôtier, composée uniquement de bénévoles, a organisé près de sept cents concerts et accueilli quelques cent-trente mille mélomanes. En adhérant à l'association, vous lui apportez votre soutien et lui assurez sa pérennité.