Ensemble Cristofori

Cantates BWV 59, 173 et 184 – Johann Sebastian Bach (1685-1750)

Date : 6 juin 2022, 17:00
Âge recommandé : dès 10 ans
Réservation
sur monbillet.ch

L'Ensemble Cristofori avec le Chœur de l'Abbatiale Romainmôtier.

Marie Petit-Despierres
soprano
Ariane Le Fournis
alto
Jan Kobow
ténor
Noé Chapolard
basse
Michel Jordan
direction groupe vocal de Romainmôtier
Arthur Schoonderwoerd
direction Ensemble Cristofori
Au programme
Johann Sebastian Bach (1685 – 1750)
Cantates pour le 1er, 2e et 3e jour de la Pentecôte
Wer mich liebet, der wird mein Wort halten (BWV 59)
Erhöhtes Fleisch und Blut (BWV 173)
Erwünschtes Freudenlicht (BWV 184)

Ensemble Cristofori

L’Ensemble Cristofori, créé en 1995 par Arthur Schoonderwoerd, son directeur musical, se produit en formation orchestrale ou en effectif de musique de chambre. Il rassemble des interprètes jouant sur instruments d’époques, pour défricher les répertoires du 18ème au 21ème siècle. Son nom s’inspire de celui du grand facteur d’instrument à clavier florentin du début du 18ème siècle, Bartolomeo Cristofori. Cristofori a pour but de familiariser un large public avec la musique et l’exécution musicale sur instruments d’époque.

Basées sur des recherches méticuleuses, les interprétations sensibles et colorées de Cristofori présentent des idées nouvelles et révolutionnaires sur l’organologie, l’improvisation, la basse continue, le contrepoint, et les équilibres orchestrales.

La discographie de l’Ensemble Cristofori, saluée et applaudie par la critique internationale, comprend notamment une des meilleures intégrales des concerts pour piano de Beethoven sur instruments d’époque.

ensemble-cristofori.com


Arthur Schoonderwoerd

Arthur Schoonderwoerd est considéré comme l’un des piano-fortistes les plus innovateurs de sa génération. Son terrain de prédilection va des recherches sur l’interprétation de la musique pour piano des 18ème, 19ème et 20èmesiècles et sur le répertoire à tort oublié de cette période, à l’observation de la grande diversité d’instruments à clavier qui ont jalonné cette période.

Parallèlement à une carrière soliste dans le monde entier, il consacre une grande partie de son temps à la musique de chambre, au répertoire du lied et de la mélodie, ainsi qu’à la direction d’orchestre. Avec son orchestre Cristofori, il défriche le répertoire pour piano et orchestre d’une manière très personnelle. Depuis 2017, il travaille avec Cristofori également comme le répertoire symphonique comme chef d’orchestre.

Sa discographie comprend de nombreux enregistrements avec claviers historiques applaudis par la critique.

www.arthur-schoonderwoerd.com

Votre soutien

En cinquante ans d’existence, l’Association des Amis de Romainmôtier, composée uniquement de bénévoles, a organisé près de sept cents concerts et accueilli quelques cent-trente mille mélomanes. En adhérant à l'association, vous lui apportez votre soutien et lui assurez sa pérennité.