Neuma # – Bach, Bartók, Stravinsky et chant modal
Deux voix - deux saxophones

Date : 16 nov. 2025 16:00
Âge recommandé : dès 6 ans
Réservation
sur monbillet.ch

Ma fin est mon commencement... Jeu de deux voix et de deux saxophones, dialogue de deux univers, celui des musiques anciennes et celui des musiques du 20e siecle, ce concert - dans le cadre des Concerts de Romainmôtier - fera dialoguer des formes, souvent concentrées qui, au-delà de la spécificité des langages, sont liées par une approche mélodique modale.

Le projet

D'un côté de l'Histoire, des musiques écrites entre 1200 et 1600, Ecole de Notre-Dame de Paris, Machaut, Laudes italiennes du 15e siècle, compositions d'Agricola, Josquin et Lassus.

De l'autre, des musiques des 20e siècle, Bartók, Stravinsky, Cage, Wolpe et des arrangements de chansons traditionnelles. Et au milieu, le géant Bach qui, le premier, s'affranchit du modèle vocal pour donner au geste instrumental sa totale autonomie.

Les compositeurs du 20e siècle ont recherche fréquemment dans les musiques anciennes comme dans la musique traditionnelle paysanne le renouvellement de leur inspiration. lls trouvent de nouvelles voies, tant pour le rythme (métrique syllabique, asymétrique, rythme libre) que pour se libérer du carcan de la tonalité en adoptant de nouveaux systèmes modaux. Ils découvrent de nouveaux styles d'ornementation, des techniques vocales et instrumentales différenciées, des styles contrapuntiques aussi caractéristiques que ceux de l'Ecole de Notre-Dame de Paris, de Guillaume de Machaut ou de Bach.

Au cours de l'élaboration de ce projet, nous nous sommes vite rendu compte que les sonorités, les phrases, les articulations des saxophones répondaient sans peine à l'expression des chanteurs et que, paradoxalement, certaines compositions de Bach comme de Machaut se prêtaient très facilement au jeu des saxophones.

L'enjeu est donc de mettre en regard, soit par affinité, soit par contraste, des musiques très éloignées chronologiquement et pourtant, si étonnamment proches.

Avec
Dominique Vellard (ténor)
Giacomo Schiavo (ténor)
Marcus Weiss (saxophone)
Pierre-Stéphane Meugé (saxophone)

gillesbinchois.com
marcusweiss.net
pierrestephanemeuge.com


Au programme

DA PACEM

  • MUNDUS VERGENS IN DEFECTUM, conduit à 4 voix, Ecole de Notre-Dame de Paris,12-13e s.
  • LIED OHNE NAME, pour 2 instruments, Igor Stravinsky (1882-1971)
  • BENEDICAMUS CUM CANTICO, à 3 voix, Ms de Las Huelgas – 13è-14è s.
  • SONATA FOR 2 VOICES, 2è mvt Fugato (lento)– 1933, John Cage (1912-1992)
  • DEUS MISERTUS HOMINIS, conduit à 4 voix, Ecole de Notre-Dame de Paris–12è-13è s.
  • CANON A LA DUODECIMA IN CONTRAPUNTO ALLA QUINTA, de l'Art de la Fugue, Johann Sebastian Bach (1685-1750)
  • TRIST'ES LO CEL, duo instrumental sur une chanson occitane, Dominique Vellard (*1953)
  • MALAGEÑA, pour deux voix et deux instruments, sur une chanson traditionnelle espagnole, Dominique Vellard
  • DUOS POUR VIOLONS n° 19 et n°6, Bela Bartók (1881-1945)
  • SI SUPIERA, pour ténor et deux instruments sur une chanson traditionnelle espagnole, Dominique Vellard
  • MORENICA SOS, prélude et chanson séfarade pour ténor et 2 instruments
  • DUOS POUR VIOLONS n° 11 et n°33, Bela Bartók
  • QUAN LA PASTORA, chanson occitane pour ténor et 2 instruments, Dominique Vellard
  • VERBUM CARO FACTUM EST, laude italienne, ms. de Capetown – 15è s.
  • OGNON M'ENTENDA, laude italienne, ms. de Venise – 15è s.
  • FANTAISIE, à 2 instruments, Roland de Lassus (1532-1594)
  • QUANT MA DAME, rondeau, Guillaume de Machaut (1300-1377)
  • CANON ALLA OCTAVA, de l'Art de la Fugue, Johann Sebastian Bach
  • BELLE, POUR L'AMOUR DE VOUS, chanson à 4 voix, Josquin des Prés (1450-1521)
  • FUGA en la mineur, Frédéric Chopin (1810-49)
  • DA PACEM DOMINE, motet à 3 voix, Alexander Agricola (1445-1506)

Les Concerts de Romainmôtier

«L’abbatiale est un lieu magnifique où l’on a envie de chanter!» C’est Michel Corboz qui l’affirma, en 1964, après son tout premier concert à Romainmôtier. Il est vrai que rares sont les édifices dont les murs existaient déjà lorsque toutes ces musiques ont été composées. Ce n’est donc pas un hasard si un petit groupe de passionnés programme avec ferveur, depuis bientôt 60 ans, des cycles musicaux de haut vol dans la petite cité du Jura-Nord vaudois. Dédiés aux musiques vocales ou instrumentales au printemps et en automne, et à la musique d’orgue en été, les Concerts de Romainmôtier attirent toute l’année des milliers de curieux et de mélomanes dans la fameuse abbatiale, pour applaudir les ensembles les plus réputés de la région et de l’étranger. Ils sont animés par une trentaine de bénévoles, dont les membres du comité.

concerts-romainmotier.ch

Devenir membre

En soixante ans d’existence, l’association Les Concerts de Romainmôtier, a organisé plus de mille concerts. En devenant membre, vous lui apportez votre soutien et assurez sa pérennité.

Inscription à la Newsletter

Ne ratez plus rien ! Vous recevrez des informations trois fois par année sur les concerts à venir.

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.