Ezko Kikoutchi avec le Quatuor Sine Nomine
60ᵉ anniversaire des Concerts de Romainmôtier
Concert du 60ᵉ anniversaire des Concerts de Romainmôtier avec le Quatuor Sine Nomine, sous la direction de Ezko Kikoutchi.
Dans le silence des instruments, la femme formule alors une prière, pour être nourrie et inspirée par les éléments. «Je désire, et c'est une prière, chanter le vent, parler les feuilles, et m'élancer dans votre ciel» – Stéphane Blok
Il y a Ezko Kikoutchi, la compositrice venue du Japon, qui a adopté la Suisse il y a 27 ans et finalement posé ses valises à Romainmôtier. Ezko, qui explore les affres et les joies de la création, les chemins de traverse qui relient les univers sonores d’hier et d’aujourd’hui.
Il y a Stéphane Blok, poète et troubadour vaudois, qui sait si bien mettre des mots sur les maux et les rêves des humains d’ici. Qui chante et qui fait chanter, des arrière-cours lausannoises aux arènes de la Fête des vignerons.
Il y a l’Abbatiale de Romainmôtier, lieu sacré par excellence, empli des échos de toutes les voix qui y ont chanté, prié, pleuré depuis plus de mille ans.
C’est un lieu de quête,
c’est un lieu de chant et de foi,
c’est un lieu de prière,
c’est un lieu de naissance et de création…
Le thème de la naissance est le fil rouge qui traverse la pièce du début à la fin. La beauté de la nature, la prière calme et aussi la tristesse de la mort. Tous ces éléments aboutissant à la naissance d’un « enfant » métaphorique : une œuvre musicale unique et singulière, qui rassemble les esprits et monte vers le ciel, telle une prière.
Programme
- 1er mouvement du quatuor à cordes de Maurice Ravel
- Quatuor Sine Nomine
- Pour enfanter une étoile qui danse (pour flûte à bec Paetzold solo) d'Ezko Kikoutchi
- Anne Gillot
- 2e mouvement du quatuor à cordes de Maurice Ravel
- Quatuor Sine Nomine
- À la mémoire de ton souffle (pour accordéon solo) d’Ezko Kikoutchi
- Laurène Dif
- Quatuor à cordes de Stravinsky
- Quatuor Sine Nomine
- Prière (pour ensemble) d’Ezko Kikoutchi
Avec
- Ezko Kikoutchi
- composition – direction artistique
- Stéphane Blok
- livret
- Anne Gillot
- flûte à bec Paetzold
- Christian Delafontaine
- flûte traversière
- Michel Jordan
- orgue positif
- Borbála Szuromi
- voix de soprano
- Thibaud Elcheroth
- voix d'enfant
- Avec le Quatuor Sine Nomine
- Patrick Genet
- violon I
- François Gottraux
- violon II
- Hans Egidi
- alto
- Marc Jaermann
- violoncelle
- Laurène Dif
- accordéon solo
Ezko Kikoutchi
Née au Japon, Ezko Kikoutchi étudie l'orgue avec Tetsuro Tominaga, Koichiro Hayashi, Takuo Shimura et Yumyo Katsuki. Elle étudie également le piano, la musique vocale, le chant grégorien, l'harmonie et le contrepoint au St. Catherine Women's Junior College (Japon). Elle y obtient son diplôme de professeur de musique. Elle est également sélectionnée pour le concert des jeunes organistes de Musashino, une ville de la Préfecture de Tokyo.
Ezko Kikoutchi s'établit en Suisse en 1997 pour y étudier l'orgue à la Haute École de Musique de Lausanne, dans la classe de Keï Koito. Elle y obtient son diplôme de virtuosité, ainsi que le premier prix accompagné des félicitations du jury. En tant qu'organiste, elle se perfectionne avec Andrzej Bialko à Cracovie et Francis Jacob à Strasbourg. De 1998 à 2005, elle est organiste titulaire de la paroisse de Bellevaux - Saint-Luc à Lausanne. Depuis 2001, elle est organiste titulaire de la paroisse d’Ecublens - Saint-Sulpice (Vaud).
Les Concerts de Romainmôtier
«L’abbatiale est un lieu magnifique où l’on a envie de chanter!» C’est Michel Corboz qui l’affirma, en 1964, après son tout premier concert à Romainmôtier. Il est vrai que rares sont les édifices dont les murs existaient déjà lorsque toutes ces musiques ont été composées. Ce n’est donc pas un hasard si un petit groupe de passionnés programme avec ferveur, depuis bientôt 60 ans, des cycles musicaux de haut vol dans la petite cité du Jura-Nord vaudois. Dédiés aux musiques vocales ou instrumentales au printemps et en automne, et à la musique d’orgue en été, les Concerts de Romainmôtier attirent toute l’année des milliers de curieux et de mélomanes dans la fameuse abbatiale, pour applaudir les ensembles les plus réputés de la région et de l’étranger. Ils sont animés par une trentaine de bénévoles, dont les membres du comité.
Votre soutien
En cinquante ans d’existence, l’Association des Amis de Romainmôtier, composée uniquement de bénévoles, a organisé près de sept cents concerts et accueilli quelques cent-trente mille mélomanes. En adhérant à l'association, vous lui apportez votre soutien et lui assurez sa pérennité.