Felix Helvetia – au cœur de l’Helvétie médiévale

Ensemble Linea et Harmonia avec Martin Roos au cor des alpes

Date : 27 oct. 2024 16:00
Âge recommandé : dès 6 ans

L'Ensemble Linea et Harmonia présente Felix Helvetia, sous la direction de David Eben, avec Martin Roos, corniste.

Ce concert est un voyage musical au cœur de l’Helvétie médiévale: chant grégorien avec Cor des Alpes, Chant choral et vénération des saints dans les monastères suisses.

La région alpine, qui appartient aujourd'hui à la Suisse, est le siège d'importantes institutions ecclésiales depuis le début du Moyen Âge. Des monastères sont apparus le long des axes de circulation les plus importants, qui, d'une part, s'occupaient des pèlerins en route vers les cols alpins, d'autre part, agissaient comme des centres culturels de haut rang. Mais il y avait aussi des personnalités particulières qui animaient ce fascinant paysage de montagnes et d'édifices sacrés : des missionnaires et des saints, dont les souvenirs ont été chéris depuis le Moyen Âge jusqu'à nos jours. Il s'agit certainement de Gallus, Othmar, Leodegar, Verena, Meinrad, frère Klaus et bien d'autres.

Grâce aux nombreuses sources qui ont eu la chance d'être préservées en Suisse, nous pouvons désormais pénétrer dans le paysage sonore historique. Nous ouvrons des manuscrits musicaux de Saint-Gall, Engelberg ou Einsiedeln, entre autres, pour entendre des chants dans lesquels les saints patrons du pays étaient honorés dans les monastères. Ce répertoire reflète plusieurs siècles de créativité musicale et comprend des chants choraux du début du millénaire (Bureau Gallus), ainsi que des créations de la fin du Moyen Âge (chants du Frère Klaus) et des compositions polyphoniques (Cod. Engelberg 314, 14e siècle).

Les témoins de la vie spirituelle de la population locale sont certainement les appels ou bénédictions alpines, qui étaient régulièrement chantées dans les vallées par les bergers. Ceux-ci utilisent la langue nationale au lieu du latin, mais leurs modèles mélodiques déclamatoires sont étroitement liés au chant grégorien et ont certainement de profondes racines musicales. Deux métiers sont également intégrés à notre programmation de concerts.

L’horizon sonore de la Suisse ne serait probablement pas complet sans son instrument typique : le cor des Alpes. Ici, entre les mains du corniste Martin Roos (Bâle), il devient un compagnon du chant liturgique.

Plus d'informations sur www.gregoriana.ch


Les Concerts de Romainmôtier

«L’abbatiale est un lieu magnifique où l’on a envie de chanter!» C’est Michel Corboz qui l’affirma, en 1964, après son tout premier concert à Romainmôtier. Il est vrai que rares sont les édifices dont les murs existaient déjà lorsque toutes ces musiques ont été composées. Ce n’est donc pas un hasard si un petit groupe de passionnés programme avec ferveur, depuis bientôt 60 ans, des cycles musicaux de haut vol dans la petite cité du Jura-Nord vaudois. Dédiés aux musiques vocales ou instrumentales au printemps et en automne, et à la musique d’orgue en été, les Concerts de Romainmôtier attirent toute l’année des milliers de curieux et de mélomanes dans la fameuse abbatiale, pour applaudir les ensembles les plus réputés de la région et de l’étranger. Ils sont animés par une trentaine de bénévoles, dont les membres du comité.

concerts-romainmotier.ch


Les détails du programme suivront prochainement.

Votre soutien

En cinquante ans d’existence, l’Association des Amis de Romainmôtier, composée uniquement de bénévoles, a organisé près de sept cents concerts et accueilli quelques cent-trente mille mélomanes. En adhérant à l'association, vous lui apportez votre soutien et lui assurez sa pérennité.