Ensemble La Fenice

Super Flumina Babylonis

Date : 21 avr. 2024 17:00
Âge recommandé : dès 6 ans
Réservation
sur monbillet.ch

L'Ensemble La Fenice présente Super Flumina Babylonis sous la direction de Jean Tubéry.

En suivant le fil conducteur du psaume d’exil, Super Flumina Babylonis chanté en cinq langues différentes, le programme de ce concert nous mènera vers le cheminement spirituel engendré par l’exil et la captivité, la paix et la joie retrouvée.

« Je suis la voix qui clame dans le désert… », celle que nul n’entend, clamant ma solitude ; celle que nul n’écoute : ils ont des oreilles et n’entendent point. Ma parole de vérité est lumière qui transperce les ténèbres : clair de lune, rayon de soleil, elle ne les a pas éblouis… ils ont des yeux, mais ne voient point.

Vers eux, j’ai tendu une main ouverte ; ils l’ont méprisée, déployant leur bras armé. Leurs cris ont couvert mes pleurs, et mes larmes ne se sont point taries : qui pourrait inciter à chanter ainsi louange ? Fuite vaine d’une exorable captivité : du temps et du sang écoulé, nul ne s’est libéré.

Jadis radieuse, la cité souillée gémit : telle veuve éplorée. Que ma gorge desséchée taise à présent le chant d’un Eden passé ; que mes oreilles oublient la mélopée d’un jour délavé, et que ma main fige l’âpreté de notre affliction, que les siècles diront béate.

Les quatorze générations suffiront-elles à en garder mémoire ? Un verbe céleste prendra racine terrestre, et d’un vert rameau, la colombe fera son nid ; le brasier des langues enflammées, ne brûlera point ses ailes, qui porteront sa blanche candeur sur l’autre rive : celle d’où l’on percevait les clameurs de joie, les chants d’allégresse ! Celle où l’on dansait au son de la harpe royale… celle d’où l’on voyait les murs de la glorieuse cité s’ériger !

Alors ses portes s’entrouvriront, et de ses puits de lumière émanera le souffle de vie libéré. Alors en son giron, ma bouche s’ouvrira, mon âme en liesse se déliera, et mon chant de paix exaltera ton insolente éternité.


Avec
Dagmar Saskova
soprano
Olivier Coiffet
ténor
Stéphanie Pfister
violon & alto baroque
Keiko Gomi
violoncelle baroque
Jordi Girones
théorbe
Mathieu Valfré
orgue positif
Jean Tubéry
cornets, voix & direction

Au programme
Eustache du Caurroy (1549-1609)
Fantaisie à quatre parties sur «Seigneur dès qu’adversité nous offense»
Claude Goudimel (1520- 1572)
Paschal de L’Estocart (1539-1584)
Estans assis aux rives aquatiques*
Guillaume Chastillon de La Tour (1550-1610)
Assis le long des eaux*
Giuseppe Scarani (1628-1642)
Sonata a due canti
Giacomo Carissimi (1605-1674)
Super Flumina Babylonis*
Domenico Gabrielli (1659-1690)
Ricercar per violoncello solo
Salomone Rossi Ebreo (1570-1630)
Al na harot Babel*
Bergamasca (sopra Lauda Jerusalem)
Samuël Scheidt (1587-1654)
Courant’dolorosa
Andreas Hammerschmidt (1611-1675)
Da pacem Domine**
Jan-Pieterszoon Sweelinck (1562-1621)
Varatio super Da pacem
Johann-Hermann Schein (1586-1630)
An Wasserflüssen Babylon*
Girolamo Kapsberger (1575-1650)
Il Tedesco della tiorba: Passacalio per tiorba & basso
Heinrich Schütz (1585-1672)
Verleih uns frieden**
V Domine labia mea aperies**

* Psaume 136/137 Super Flumina Babylonis
** Psalmen Davids


La Fenice

Symbole du rayonnement de la musique italienne dans l’Europe baroque, la Fenice fut le nom d’une œuvre due à Giovanni Martino Cesare, cornettiste et compositeur italien du XVIIe siècle.

Le phénix – en italien la fenice, est à l’origine cet oiseau fabuleux de la mythologie qui se consume avant de renaître de ses cendres; c’est aujourd’hui le nom emprunté par un groupe de musiciens réunis par le chef-cornettiste Jean Tubéry, animé du désir de faire revivre un répertoire en le révélant dans son extraordinaire vitalité, et de partager leur passion pour la fastueuse musique vénitienne de l’époque.

Le patrimoine musical de l’ensemble s’étend néanmoins à toute l’Europe, et sur plus de deux siècles de musique: le cornet à bouquin fut en effet couramment adopté dès le début du XVIe siècle, et ce jusqu’à Johann Sebastian Bach.

L’ensemble a remporté dès ses débuts deux premiers prix internationaux (Bruges et Malmö), et a joué depuis dans les plus grands festivals à travers l’Europe, les Amériques, le Japon et la Chine.

Ses enregistrements se sont vus régulièrement primés des plus hautes distinctions (Diapason d’Or, Choc du Monde de la Musique, 10 de Répertoire, 5* Golberg, Classica, Palmarès de la Nouvelle Académie du disque).

Issus de l’Europe entière, les instrumentistes de la Fenice et leurs partenaires vocaux – les Favoriti de La Fenice – sont tous des solistes internationalement reconnus, qui collaborent également avec les meilleurs ensembles du moment. Par le sérieux de son approche musicologique et la personnalité des musiciens qui la composent, La Fenice s’est imposée depuis comme un des ensembles incontournables dans l’interprétation du Seicento.

L’année anniversaire des 30 ans de La Fenice voit la création de l’académie itinérante de La Fenice a Venire, vivier de jeunes talents amenés à rejoindre les rangs de La Fenice pour la décennie à venir.

Plus d'informations sur lafeniceavenire.org


Les Concerts de Romainmôtier

L’abbatiale est un lieu magnifique où l’on a envie de chanter! C’est Michel Corboz qui l’affirma, en 1964, après son tout premier concert à Romainmôtier. Et c’est vrai que rares sont les édifices dans lesquels ont peut dire : « ici, les murs existaient déjà lorsque toutes ces musiques ont été composées ». Ce n’est donc pas un hasard si un petit groupe de passionnés programme avec ferveur, depuis bientôt 60 ans, des cycles musicaux de haut vol dans la petite cité du Jura-Nord vaudois. Dédiés au printemps et en automne aux musiques vocales ou instrumentales et en été à la musique d’orgue, les concerts de Romainmôtier attirent toute l’année des milliers de curieux et de mélomanes dans la fameuse abbatiale, pour applaudir les ensembles les plus réputés de la région et de l’étranger. Les Concerts de Romainmôtier sont animés par une trentaine de bénévoles, dont les membres du comité.

Plus d'informations sur concerts-romainmotier.ch

Votre soutien

En cinquante ans d’existence, l’Association des Amis de Romainmôtier, composée uniquement de bénévoles, a organisé près de sept cents concerts et accueilli quelques cent-trente mille mélomanes. En adhérant à l'association, vous lui apportez votre soutien et lui assurez sa pérennité.