Ensemble De Caelis

Les Thébaïdes – Spiritualité du désert

Date : 7 avr. 2024 17:00
Âge recommandé : dès 6 ans
Réservation
sur monbillet.ch

L'Ensemble De Caelis présente Les Thébaïdes – Spiritualité du désert.

Ce programme porte l’écho des Thébaïdes, en divers lieux, religions, langues et époques. Hommage à la spiritualité féminine, il est le fruit cueilli dans nos propres déserts, où se partagent le goût de la question, du doute et de l’émerveillement. Symbolique d’une solitude choisie, intime, ou désert réel et physique, ces deux espaces sont consonants dans leur immensité. Musique médiévale occidentale, chant soufi, poésie et musique contemporaine nous invitent à les parcourir. Le désert de Thèbes fut le refuge des premiers chrétiens, depuis on nomme Thébaïde tout lieu, même symbolique, où l’on s’isole pour mener une vie d’ascèse et de prières, où l’on se « vide » du monde pour accéder à une seconde naissance. Évocateur du retrait, de l’épreuve mais aussi lieu de la révélation, le désert relie les trois religions monothéistes.

Plus d'informations sur www.decaelis.fr


Avec
Laurence Brisset
mezzo-soprano, organetto
Eugénie De Mey
mezzo-soprano
Estelle Nadau
soprano
Caroline Tarrit
mezzo-soprano
Claire Trouilloud
soprano
Clara Pertuy
alto
Alia Sellami
artiste invitée
Laurence Brisset
directrice artistique

Programme
Codex Las Huelgas
Chant Grégorien
Chant soufi
Yaqine, Alia Sellami (2023)
Improvisations

Les Concerts de Romainmôtier

L’abbatiale est un lieu magnifique où l’on a envie de chanter! C’est Michel Corboz qui l’affirma, en 1964, après son tout premier concert à Romainmôtier. Et c’est vrai que rares sont les édifices dans lesquels ont peut dire : « ici, les murs existaient déjà lorsque toutes ces musiques ont été composées ». Ce n’est donc pas un hasard si un petit groupe de passionnés programme avec ferveur, depuis bientôt 60 ans, des cycles musicaux de haut vol dans la petite cité du Jura-Nord vaudois. Dédiés au printemps et en automne aux musiques vocales ou instrumentales et en été à la musique d’orgue, les concerts de Romainmôtier attirent toute l’année des milliers de curieux et de mélomanes dans la fameuse abbatiale, pour applaudir les ensembles les plus réputés de la région et de l’étranger. Les Concerts de Romainmôtier sont animés par une trentaine de bénévoles, dont les membres du comité.

Plus d'informations sur concerts-romainmotier.ch


Les détails du programme suivront prochainement.

Votre soutien

En cinquante ans d’existence, l’Association des Amis de Romainmôtier, composée uniquement de bénévoles, a organisé près de sept cents concerts et accueilli quelques cent-trente mille mélomanes. En adhérant à l'association, vous lui apportez votre soutien et lui assurez sa pérennité.