Ensemble La Fontana Cantabile

J.-S. Bach – La Passion Selon St Matthieu

Date : 26 mars 2023 17:00
Âge recommandé : dès 10 ans
Réservation
sur monbillet.ch

L'Ensemble La Fontana Cantabile présente la Passion Selon St Matthieu BWV 244 de Johann Sebastian Bach (1685-1750).

La Passion selon Saint Matthieu est un oratorio de Jean-Sébastien Bach exécuté probablement pour la première fois le vendredi saint 1727. La troisième version définitive a été créée en 1736. C’est une œuvre monumentale en deux parties, dont l’exécution dure environ 2h45.

Les passions sont des oratorios sacrés relatant l’histoire de la mort de Jésus: le dernier repas (la cène), la veillée, l’arrestation, l’interrogatoire et enfin la crucifixion. La Passion selon Saint Matthieu, d’inspiration protestante luthérienne, est écrite pour des voix solistes, un double chœur, et deux orchestres. Elle allie deux éléments, le texte de l’Evangile de Matthieu (dans une traduction allemande du grec) et les commentaires.

Lorsqu’en 1723, J-S Bach est nommé Cantor de l’église Saint Thomas, c’est-à-dire directeur de la Musique de la ville de Leipzig, il est tenu, entre autres tâches multiples, de représenter une passion lors de la semaine sainte. Les deux églises principales se relaient, une année Saint Nicolas, une année Saint Thomas. En cette année 1727, l’événement a lieu à Saint Thomas, Bach a l’idée d’utiliser deux chœurs puisque contrairement à saint Nicolas, saint Thomas dispose, en plus de la grande tribune avec son orgue en fond de nef, d’une petite tribune, avec orgue elle aussi, qui lui fait face.

J-S Bach fait appel à son ami Christian Friendich Henrici, connu sous le pseudonyme de Picander, pour en écrire le livret en allemand. Celui-ci a pour tâche d’intercaler dans le récit de la passion des commentaires, des gloses ou des méditations qui deviendront ensuite des airs et des chœurs.

Dans cette œuvre, Bach fait la synthèse d’un art polyphonique à son apogée, issu de la Renaissance (les chœurs) et de la sensibilité baroque (les airs), synthèse que nous trouvons admirable aujourd’hui mais qui fut critiquée de son temps. En effet, un trait distinctif de la Passion selon Saint Matthieu réside dans l’utilisation optimale par le compositeur de tous les moyens musicaux à sa disposition, incluant la grande variété des voix et les sonorités des instruments (à l’exclusion des cuivres). Il a aussi puisé dans le répertoire complet des formes de musique sacrée et profane.

La Passion selon saint Matthieu est une œuvre majestueuse qui démontre la mesure de la maîtrise de Bach pour la composition, de même que la profondeur de son expression musicale et de sa compréhension des éléments liturgiques et spirituels de sa foi. Après la Passion selon saint Jean, moins détaillée, plus abstraite, la Passion selon saint Matthieu exprime les étapes de la passion d’un Christ qui apparaît davantage dans son humanité. Si le jugement et la mort du Christ passionnent et émeuvent musiciens et auditoire, c’est sans doute parce que ce drame a une portée humaine et spirituelle qui dépasse largement sa fonction religieuse. C’est là la force supérieure de la musique de Bach, définitivement universelle et atemporelle.

Avec
Augustin Laudet
Évangéliste
Raphaël Hardmeyer
Jésus
Joshua Morris
Judas, Pontifex II
Guillaume Rault
Petrus, Pontifex I
Etienne Prost
Pilate
Laura Cartier
Ancilla 1
Servane Brochard
Ancilla 2
Znês Brasil
Uxor Pilato
Charles Sudan
Testis 1
Yan Bua
Testis 2
Jean Gautier-Pignonblanc
Direction

Avec la participation du choeur d'enfants de La Maîtrise St-Pierre-aux-Liens.


Programme
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Passion Selon St Matthieu BWV 244

La Fontana Cantabile

La Fontana Cantabile est un ensemble vocal et instrumental qui s’est consacré au départ aux œuvres de J.S. Bach. Sa création a été motivée par l’idée de permettre à de jeunes artistes professionnels de se produire en concert.

En effet, l’ensemble souhaite s’ancrer dans le paysage musical de l’Arc lémanique, notamment en créant un pont entre plusieurs générations de musiciens. La directrice artistique, Gaby Hardmeyer, est organiste depuis vingt-cinq ans à l’église allemande de Montreux et le directeur musical, Jean Gautier-Pignonblanc est diplômé d’un Master de direction chorale de la Haute Ecole de Musique de Genève depuis 2018.

L’ensemble est composé uniquement de musiciens professionnels et les chanteurs réalisent à la fois les chœurs et les parties solistes.

Enfin, La Fontana cantabile se donne pour mission d’interpréter les œuvres de Bach à la lumière du contexte musical de l’époque. Cette approche historiquement informée conforte l’ensemble à jouer, dans la mesure du possible, sur des instruments d’époque.

Plus d'informations sur www.lafontanacantabile.com


La Maîtrise St-Pierre-aux-Liens (chœur d’enfants)

Fondée en 1949 par Monsieur André Corboz, La Maîtrise de St-Pierre-aux-Liens est une institution liée à la vie paroissiale, appartenant de ce fait au grand chœur liturgique Saint-Pierre-aux-Liens de Bulle. Elle est actuellement placée sous l’experte direction de M. Bernard Maillard.

Depuis des décennies, des enfants âgés de 9 à 15 ans y viennent découvrir le monde de la musique par le biais de la pratique chorale. En même temps, ils participent à l’animation de la liturgie en chantant quelques messes durant l’année ainsi que la veillée de la messe de minuit.

En parallèle à l’activité liturgique, cette formation, forte actuellement d’une quarantaine de membres, prépare des concerts à capella ou avec accompagnement instrumental. Le répertoire travaillé comprend des œuvres de toutes les époques allant du chant grégorien aux compositeurs de la Renaissance, ainsi que des pages contemporaines.

Plus d'informations sur www.saint-pierre-aux-liens.ch


Les Concerts de Romainmôtier

L’abbatiale est un lieu magnifique où l’on a envie de chanter! C’est Michel Corboz qui l’affirma, en 1964, après son tout premier concert à Romainmôtier. Et c’est vrai que rares sont les édifices dans lesquels ont peut dire : « ici, les murs existaient déjà lorsque toutes ces musiques ont été composées ». Ce n’est donc pas un hasard si un petit groupe de passionnés programme avec ferveur, depuis bientôt 60 ans, des cycles musicaux de haut vol dans la petite cité du Jura-Nord vaudois. Dédiés au printemps et en automne aux musiques vocales ou instrumentales et en été à la musique d’orgue, les concerts de Romainmôtier attirent toute l’année des milliers de curieux et de mélomanes dans la fameuse abbatiale, pour applaudir les ensembles les plus réputés de la région et de l’étranger. Les Concerts de Romainmôtier sont animés par une trentaine de bénévoles, dont les membres du comité.

Plus d'informations sur concerts-romainmotier.ch

Votre soutien

En cinquante ans d’existence, l’Association des Amis de Romainmôtier, composée uniquement de bénévoles, a organisé près de sept cents concerts et accueilli quelques cent-trente mille mélomanes. En adhérant à l'association, vous lui apportez votre soutien et lui assurez sa pérennité.