Les Tuyaux anciens: oeuvres des XVIe au XVIIIe siècles pour flûte de pan baroque

Avec Alessandro Passuello, orgue & Philippe Emmanuel Haas, flûte de pan

Date : 31 juillet 2022, 17:00
Âge recommandé : dès 10 ans

Œuvres des XVIe au XVIIIe siècles pour flûte de pan baroque et orgue.

Présentation à 16h de l’orgue Jehan Alain à la Grange de la Dîme ou de l’orgue Tagliavini à la Chapelle St-Michel
Durée env. 30 min. – Entrée libre


Avec
Alessandro Passuello
orgue
Philippe Emmanuel Haas
flûte de pan

Programme

Des oeuvres de Marc-Antoine Charpentier (1643 - 1704), Nicolaus Bruhns (1665 – 1697), Georg Friedrich Händel (1685 - 1759), Alessandro Marcello (1673 – 1747), Henry Purcell (1659 - 1695), Vincent Lübeck (1656 – 1740), Marin Marais (1656 - 1728) , John Dowland (1562 - 1626), Benedetto Marcello (1686 - 1739), Michel-Richard Delalande (1657 – 1726).


Philippe Emmanuel Haas

Philippe Emmanuel Haas a fait ses études de flûte de Pan en musique ancienne et classique à Berne chez George Butan et au Conservatoire de musique de Hilversum, aux Pays-Bas, dans la classe de Nicolae Pirvu.

Il a participé à des cours magistraux d'interprétation de musique ancienne et classique sur des instruments en réplique d'époque auprès de Jean-Loup Grégoire, de Simion Stanciu «Syrinx», de Hans-Martin Linde, de Peter-Lukas Graf et de Jordi Savall.

En tant que soliste, accompagné à l'orgue, au clavecin, à la harpe, au luth ou à la la guitare, et comme membre d'ensembles de musique ancienne, il donne des concerts dans le cadre de festivals internationaux dans le monde entier.

Il est directeur artistique et organisateur d’un concert annuel de l'Avent en l'église de Rötteln / Lörrach, Bade-Wurtemberg, en Allemagne, lequel est dédié à la musique ancienne festive.

En 1992, il était hôte enseignant de l’Académie Musique et Danse «Florigammes» à Sartène-Propriano, en Corse. Depuis de nombreuses années il est professeur de flûte de Pan au sein de différentes écoles de musique en Suisse et membre de la Fédération Internationale des Joueurs de Flûte de Pan «The Hall of Panflutists».

Il a enregistré et publié plusieurs CDs avec de la musique de la Renaissance et de la Période baroque.

Alessandro Passuello

Alessandro Passuello est diplômé en philosophie à l’«Università Cattolica del Sacro Cuore» de Milan et à obtenu son diplôme d’orgue et de composition auprès du Conservatoire «Giuseppe Verdi» de Milan chez Giancarlo Parodi. Sous la direction de celui-ci il a approfondi le répertoire du XVIIème siècle italien, de la littérature organistique du XVIIIème et celle du IXème siècle à l’occasion de cours successifs de master-class.

Il a suivi des cours de perfectionnement entre autre chez Luigi Ferdinando Tagliavini pour la littérature ancienne d’orgue, chez Michel Chapuis pour la musique ancienne française, chez Guido Morini pour le répertoire des prédécesseurs de Johann Sebastian Bach, chez André Stricker et chez Michael Radulescu pour le répertoire de Johann Sebastian Bach.

Il a donné des concerts en Allemagne, en France, en Hongrie, en Italie, en Roumanie, en Suisse et en Ukraine en inaugurant à plusieurs occasions des instrument neufs ou des orgues anciens restaurés et en tant qu’accompagnateur de solistes instrumentaux internationaux.

Depuis 2008 il est professeur de théorie au Conservatoire de la Suisse italienne et maître collaborateur de cours préparatoires à la chorale d’enfants «Clairière» du Conservatoire de la Suisse italienne, une chorale avec laquelle il se produit régulièrement en concerts.

Depuis 2017 il est professeur d’orgue auprès de l’école de musique du Conservatoire de la Suisse italienne ainsi que directeur artistique du Festival d’Orgue «Antegnati» de Bellinzona.

Il est organiste titulaire de l’église Saint François à Locarno et de la Collégiale des Saint Pierre et Saint Etienne de Bellinzona, à l’orgue Graziadio Antegnati construit en 1588.

Votre soutien

En cinquante ans d’existence, l’Association des Amis de Romainmôtier, composée uniquement de bénévoles, a organisé près de sept cents concerts et accueilli quelques cent-trente mille mélomanes. En adhérant à l'association, vous lui apportez votre soutien et lui assurez sa pérennité.