De Vivaldi à Pärt: quatre siècles de musique pour orgue et violon

Avec Julien Bret, orgue & Bernard Zinck, violon

Date : 7 août 2022, 17:00
Âge recommandé : dès 10 ans

De Bach à Pärt: Quatre siècles de musique pour orgue et violon.

Présentation à 16h de l’orgue Jehan Alain à la Grange de la Dîme ou de l’orgue Tagliavini à la Chapelle St-Michel
Durée env. 30 min. – Entrée libre


Programme
Antonio Vivaldi (1678-1741)
Concerto pour deux violons en La Mineur (RV 517)
Allegro - Andante - Allegro
František Xaver Brixi (1732-1771)
Concerto en Sol Majeur
Allegro
Josef Rheinberger (1839-1901)
Thème et variations Opus 150 No 1
Chris DeBlasio (1959-1993)
Serenade pour violon et orgue
Jehan Alain (1911-1940)
Litanies
Arvo Pärt (1935)
Fratres
Naji Hakim (1955)
Capriccio

Avec
Julien Bret
orgue
Bernard Zinck
violon

Julien Bret

Julien Bret tient de son père son goût prononcé pour la belle lutherie française du XVIII° S. Enfant, il s’initie à la pratique du violon puis de l’orgue qu’il étudiera avec Louis Thiry au Conservatoire de Rouen. Il optera pour l’orgue à la faveur de la découverte de Jehan Alain et de ses litanies composées sur l’orgue conçu par son père, Albert Alain, pour l’orgue de la maison de famille, rue de Pologne à Saint-Germain-en-Laye, aujourd’hui installé à Romainmôtier.

Julien poursuit son apprentissage de l’orgue avec Susan Landale au Conservatoire de Rueil-Malmaison où il obtient successivement la Médaille d'or, le Premier Prix d'Excellence à l'unanimité puis le Premier prix de Virtuosité.

De retour à Rouen, il se produit à l’orgue Cavaillé-Coll de la basilique Notre-Dame du Bon Secours et participe régulièrement aux concerts des Amis de l’orgue sur le somptueux Cavaillé-Coll de l’église abbatiale de Saint-Ouen Avec l’organiste Marie-Andrée Morisset-Balier, il enregistre dans cette église deux disques dédiés à la musique française : Hommage à Maurice Duruflé et Rouen, l’École d’orgue.

Sa carrière a pris son envol à Paris lorsqu’il est devenu l’assistant d’Hervé Désarbre à l’Église du Val de Grâce à Paris, puis quelques années plus tard avec sa nomination comme titulaire de l’orgue Merklin-Schutze de l’église Saint-Ambroise.

Son grand intérêt pour la musique de la seconde moitié du XIX° S et de la première moitié du XX°S – qu’on songe à son interprétation des Arabesques de Debussy, à la symphonie de Joseph Gilles – n'a jamais empêché Julien Bret de se pencher avec une égale passion sur la musique ancienne : de la Renaissance avec Claude Gervaise ou Sweelinck ou des XVII et XVIII° S / Rameau, Couperin, Charpentier, Corrette etc. Julien se produit aussi bien en récital solo que dans un répertoire de musique de chambre, notamment avec Bernard Zinck au violon, ou avec l’ensemble orchestral Stringendo de Jean Thorel en France comme en Italie (Venise), en Hongrie ou en Pologne.

Julien Bret


Bernard Zinck

Après avoir obtenu deux premiers prix de violon et de musique de chambre au CNSM de Paris, Bernard Zinck se perfectionne à la Juilliard School de New York où il obtient un Bachelor et un Master. Sa solide formation académique parachevée par un doctorat obtenu à l’Université Temple de Philadelphie lui permet d’enchaîner les postes de chef du Département des Cordes aux universités du Nouveau-Mexique et du Wisconsin à Milwaukee, où il enseigne depuis 2003. Le Civic Music Association de Milwaukee lui décerne en 2018 le prix du “Pédagogue de l’année”.

Le prix 1992 de la Fondation Menuhin l'introduit sur la scène musicale. Soliste et musicien de chambre, il joue dans des festivals renommés et des scènes prestigieuses partout en Europe, aux Etats-Unis mais aussi au Brésil ou au Japon.

Il est invité en soliste par les orchestres nationaux de Hongrie, de Bohême, de Roumanie, l’Orchestre National de la Garde Républicaine avec lequel il donne la première audition européenne du Concertino pour cordes de Vissarion Chébaline, l'Orchestre Symphonique de Tours, le New Mexico Symphony Orchestra et le San Juan Symphony Orchestra (USA), et les orchestres de Porto Alegre, Unisinos, Caxias et Camargo Guarnieri au Brésil.

Résidant près de Chicago, Bernard Zinck joue régulièrement dans les nombreuses salles de concert de cette ville et son concert dans le cadre de Rush Hour Summer 2008 fait partie d'un documentaire présenté sur la chaîne nationale américaine NBC, dans l'émission Nightly News with Brian Williams. Il s’est aussi produit dans les émissions Musiques au Coeur et Dimanche Martin et sur les programmes radiophoniques de France Musique, WFMT (Chicago) et Wisconsin National Public Radio.

Il est directeur artistique de Musiques et Vignes en Confluence et du Lakeside Chamber Music Workshop, un stage de musique de chambre pour musiciens adultes se déroulant sur le campus du Lake Forest College près de Chicago. Il fait aussi partie de l’équipe pédagogique de l’Académie des Arts à Flaine et a récemment donné des masterclasses en tant qu’Artiste Invité par l’Eastern Music Festival en Caroline du Nord.

Depuis les années quatre-vingt-dix, Bernard Zinck donne aussi de nombreux concerts en formation violon et orgue. Au sein de cette formation, il joue régulièrement en France, en Suisse et aux États-Unis.

Votre soutien

En cinquante ans d’existence, l’Association des Amis de Romainmôtier, composée uniquement de bénévoles, a organisé près de sept cents concerts et accueilli quelques cent-trente mille mélomanes. En adhérant à l'association, vous lui apportez votre soutien et lui assurez sa pérennité.