Oeuvres de Bach, De Grigny, Muffat & Heiller

Avec Pier-Damiano Peretti, orgue

Date : 24 juillet 2022, 17:00
Âge recommandé : dès 10 ans

Fantaisies... Oeuvres de Bach, De Grigny, Muffat & Heiller.

Présentation à 16h de l’orgue Jehan Alain à la Grange de la Dîme ou de l’orgue Tagliavini à la Chapelle St-Michel
Durée env. 30 min. – Entrée libre


Avec
Pier-Damiano Peretti
orgue

Programme
Nicolas De Grigny (1672-1703)
Ave Maris Stella
Fugue à 4
Duo
Dialogue sur les Grand Jeux
Georg Muffat (1653-1704)
Aus Apparatus musico-organisticus (1690)
Passacaglia
Toccata XII
Anton Heiller (1923-1979)
In festo corporis Christi (1957)
Dédié à Marie Claire Alain avec affection
Ante Introitum
Post Offertorium
Post Communionem
Post Benedictionem (Lauda Sion)
Johann-Sebastian Bach (1685-1750)
Fantasia super Valet, will ich dir geben BWV 73
Praeludium und Fuge e-Moll BWV 548

Pier-Damiano Peretti

Pier Damiano Peretti est né à Vicence, en Italie. Il étudie l'orgue et la composition dans sa ville natale, puis à Hambourg et à Vienne avec Herbert Tachezi et Michael Radulescu. Il participe aux cours d'été de Darmstadt pour la nouvelle musique, entre autres avec Wolfgang Rihm).

De 2002 à 2009, il enseigne comme professeur d'orgue à l'Université de musique et des arts du spectacle de Hanovre ; En 2009, il est nommé à l'Université de musique de Vienne.

Il remporte de nombreux prix dans des concours internationaux d'orgue (dont Bologne, Pretoria, Innsbruck, Hambourg, Toulouse). En 1999, il a été le seul Italien à remporter le 1er prix (interprétation) au concours international d'orgue traditionnel de St. Albans – GB.

Avec un répertoire allant de la Renaissance à la musique contemporaine, Peretti s'est produit dans toute l'Europe, l'Extrême-Orient, Israël et le Canada et enregistré plusieurs CDs. Des masterclasses et la participation à des jurys de concours internationaux d'orgue (par exemple, Tokyo, Montréal, Odense, Weimar, St. Albans) complètent ses activités d'enseignement.

Le travail de composition de Peretti va des pièces pour et avec orgue à la musique vocale et de chambre. Dans ce domaine encore, il remporte des prix, dont 1er prix au Saarlouiser Organ Composition Competition 2017 et prix du public aux Printemps de la musique contemporaine de Weimar. Certaines de ses compositions sont publiées par la maison d'édition viennoise Doblinger.

En 2015, il a reçu le Outstanding Artist Award de la Chancellerie fédérale autrichienne pour « Mane nobiscum – Missa für die Easterzeit ».

www.pdperetti.com

Votre soutien

En cinquante ans d’existence, l’Association des Amis de Romainmôtier, composée uniquement de bénévoles, a organisé près de sept cents concerts et accueilli quelques cent-trente mille mélomanes. En adhérant à l'association, vous lui apportez votre soutien et lui assurez sa pérennité.