Valentin Villard et les Vocalistes romands

Couleurs vocales romantiques

Date : 4 juillet 2021, 17:00
Âge recommandé : dès 10 ans

Valentin Villard et les Vocalistes romands sous la direction de Renaud Bouvier présentent Couleurs vocales romantiques.

Avec

Les Vocalistes romands
Direction Renaud Bouvier
Valentin Villard
Orgue

Programme

Johannes Brahms (1833-1897) - 2 motets op. 74
Warum ist das Licht gegeben
O Heiland, reiß die Himmel auf
Extrait des 11 chorals pour orgue op. 122 n°5
Schmücke dich, o liebe Seele
Felix Mendelssohn (1809-1847)
Psaume 43 : Richte mich Gott
Psaume 91 : Denn er hat seinen Engeln befohlen
Max Reger (1873-1916) - Geistliche Gesänge
Op. 138: No. 1, Der Mensch lebt und bestehet
Op. 138: No. 3, Nachtlied
Op. 138: No. 6, Das Agnus Dei
Extrait des 52 préludes de chorals pour orgue op. 67 n° 36
Schmücke dich, o liebe Seele
Anton Bruckner (1824-1896)
Locus Iste
Ave Maria
Os Justi
Johannes Brahms
Geistliches Lied, Op. 30 Lass dich nur nichts nicht dauren

Les Vocalistes romands

Nés en 1990, les Vocalistes Romands sont un ensemble vocal d’une trentaine de chanteurs dont la réputation tient en partie à leurs programmes aimant à sortir des sentiers battus du répertoire généralement interprété par les chœurs. Ils travaillent des pièces exigeantes dans une optique éclectique qui privilégie l’esprit de la musique de chambre: œuvres a cappella, ou avec piano, quatuor à cordes, voire petit ensemble instrumental. Bach, Brahms, Liszt ou Schubert côtoient dans leur travail Martin, Poulenc, Kodaly, Wolf, Messiaen, Vaughan Williams, Britten, Gretchaninov, Stravinski, Schnittke, Pärt, pour ne citer qu’eux.

Les Vocalistes Romands aiment particulièrement créer des œuvres, ce qui leur permet d’approfondir leur approche musicale au contact des compositeurs vivants, tels que Valentin Villard, Jérôme Berney, Michel Hostettler ou Fabrizio Di Donato.

www.vocalistes.ch


Renaud Bouvier - direction

Renaud Bouvier dirige de nombreux chœurs en Suisse Romande: le chœur Hostias qu’il a crée en 2003, le chœur symphonique neuchâtelois Cantabile depuis 2010, le Chœur de La Cité à Lausanne depuis 2015. Avec ces différents ensembles, il dirige un répertoire très varié, allant des œuvres de Bach au répertoire contemporain en passant par les grandes œuvres du XXe siècle comme Saint Nicolas de Britten, le Gloria de Poulenc ou A Child of our Time de Tippett, la Symphonie des Psaumes de Stravinski.

Avec les Vocalistes Romands, ensemble qu’il dirige depuis 2003, Renaud Bouvier se consacre au répertoire du chœur de chambre, du XVIIe au XXIe siècles, souvent a cappella dans des programmes qui allient exigences musicales et exploration du répertoire, comme récemment «Messe et Motets» de Bach, «Semaine Sainte» de Grechaninov, «Visages de Poulenc», «de Shakespeare à Frank Martin», «Lumières d’hiver», ainsi que des créations comme le Stabat Mater de F. Di Donato ou la Messe à six voix et les 12 Haïkus de V. Villard.

Valentin Villard - orgue

Organiste à Morges de 2000 à 2010, puis dès 2012 à La Roche et Pont-la-Ville en Gruyère et dès 2017 à Estavayer-le-Gibloux et Villarlod, il est surtout connu comme compositeur. Il étudie la composition à la Haute Ecole de Musique de Genève où il est l’élève de Michael Jarrell. Il se perfectionne ensuite avec Willem Jeths au Conservatorium van Amsterdam. Les commandes se multiplient depuis, enrichissant un catalogue déjà très varié.

La musique de Valentin Villard, après avoir été récompensée par un premier prix au “Choir & Organ Composition Competition” à St. Albans (UK), est aujourd’hui interprétée en Suisse et à l’étranger par des ensembles renommés tels que le Choeur Suisse des Jeunes ou l’Orchestre de Chambre de Lausanne. Les rencontres avec de grands compositeurs (notamment Henri Dutilleux et sir John Tavener) ont influencé Valentin Villard dans sa démarche artistique, et les enregistrements de ses pièces sont publiés chez Ablaze Records et Claves.

En outre, il a été l’un des trois compositeurs de la Fête des Vignerons en 2019.


Présentation de l’orgue Jehan Alain à la Grange de la Dîme de l’orgue Tagliavini à la Chapelle St-Michel à 16h00
Durée env. 30 min. – Entrée libre

Votre soutien

En cinquante ans d’existence, l’Association des Amis de Romainmôtier, composée uniquement de bénévoles, a organisé près de sept cents concerts et accueilli quelques cent-trente mille mélomanes. En adhérant à l'association, vous lui apportez votre soutien et lui assurez sa pérennité.