Ensemble Tenebrae (6 chanteurs), Londres

Annulé

Date
17 mai 2020, 17:00
Âge recommandé
dès 10 ans

En raison de la situation actuelle liée au Coronavirus, cet évènement est annulé.

Votre billet vous donne droit à une entrée pour l'un des prochains concerts de la saison, en remplissant le formulaire d'échange ici.

Merci de votre compréhension.


L'Ensemble Tenebrae

Décrit comme "phénoménal" (The Times) et "d'une beauté dévastatrice" (Gramophone Magazine), le chœur primé Tenebrae est unanimement considéré comme l’un des meilleurs ensembles vocaux du monde, réputé pour sa passion et sa précision.

Sous la direction de Nigel Short, Tenebrae se produit dans les principaux festivals et salles du monde entier. Le chœur est renommé pour ses interprétations hautement saluées de la musique chorale, allant des œuvres passionnantes de la Renaissance aux chefs-d'œuvre choraux contemporains. Tenebrae est aussi un défenseur dévoué des compositeurs contemporains. Le choeur est aussi fréquemment engagé avec les meilleurs orchestres du monde et organise également un festival annuel de la Semaine Sainte en partenariat avec St John's Smith Square.

Le développement choral est également au cœur de la philosophie de Tenebrae, et le chœur a mis au point une méthode d'atelier inspirante, l'effet Tenebrae, conçue pour stimuler et faire progresser chaque participant en lui inculquant des compétences essentielles à une prestation Tenebrae. Depuis 2016, il offre des possibilités inestimables de formation et d'interprétation à un quartet de jeunes chanteurs professionnels exceptionnels par le biais de son programme d'Artistes Associés. Dans le cadre de cette bourse, ces jeunes chanteurs animent régulièrement des ateliers de développement choral en collaboration avec les partenaires éducatifs de Tenebrae, Music Centre London et London Youth Choir.

La discographie sans cesse croissante de Tenebrae a donné lieu à des collaborations avec Signum, Decca Classics, Deutsche Grammophon, EMI Classics, LSO Live et Warner Classics. En 2012, Tenebrae a été le tout premier ensemble à être nominé plusieurs fois dans la même catégorie pour les BBC Music Magazine Awards et a été lauréat à plusieurs reprises.

'Passion et Précision' sont les valeurs fondamentales de Tenebrae. Grâce à son dévouement continu à la performance de la plus haute qualité, la vision de Tenebrae est d'offrir des performances impeccables et des expériences inoubliables, permettant aux auditoires du monde entier d'être touchés par le pouvoir et l'intimité de la voix humaine.

Nigel Short

Distingué par de nombreux prix, Nigel Short s'est bâti une réputation enviable pour ses enregistrements tout comme ses concerts à la tête des plus grands orchestres et ensembles à travers le monde. Ancien membre de l'ensemble vocal renommé The King's Singers (1994-2000), Nigel a formé en 2001 Tenebrae, un chœur virtuose qui combine la passion d'un chœur de cathédrale avec la précision d'un ensemble de chambre. Sous sa direction, Tenebrae a collaboré avec des orchestres et des instrumentistes de renommée internationale et jouit maintenant d'une réputation d'un des meilleurs ensembles vocaux du monde.

À ce jour, Nigel a dirigé de nombreux ensembles prestigieux en Angleterre et en Europe, en concerts et a une vaste expérience de l’enregistrement, dont plusieurs ont été primés.


Chœur Tenebrae (sélection de six chanteurs), Londres

Nigel Short
direction

Medieval Chant and Tallis Lamentations

John Sheppard (vers 1515-1558)
In manus tuas I
Plainchant
Hymn for Passion Sunday: Pange lingua gloriosi
Plainchant
Compline for Passiontide
Thomas Tallis (1505 – 1585)
If ye love me
Thomas Tallis (1505 – 1585)
Hear the voice and prayer
John Sheppard
In manus tuas II
Thomas Tallis
Lamentations I
Plainchant
Responsory: In monte Oliveti
Thomas Tallis
Lamentations II
Plainchant
Responsory: Tristis est anima mea
William Blitheman (1525 – 1591)
In pace in idipsum

Les Concerts de Romainmôtier - Saison 2020

« L’abbatiale est un lieu magnifique où l’on a envie de chanter ». C’est un certain Michel Corboz qui l’affirma, en 1964, après son tout premier concert à Romainmôtier. Et c’est vrai que rares sont les édifices dans lesquels ont peut dire : « ici, les murs existaient déjà lorsque toutes ces musiques ont été composées ».

Ce n’est donc pas un hasard si un petit groupe de passionnés programme avec ferveur, depuis plus de 50 ans, des cycles musicaux de haut vol dans la petite cité du Jura-Nord vaudois.

Et ça marche ! Dédiés au printemps et en automne aux musiques vocales ou instrumentales et en été à la musique d’orgue, les concerts de Romainmôtier attirent toute l’année des milliers de curieux et de mélomanes dans la fameuse abbatiale, pour applaudir les ensembles les plus réputés de la région et de l’étranger.

www.concerts-romainmotier.ch