Ensemble Stravaganza, Port Royal des Champs

Ferveurs et spiritualité, J.S. Bach

Date
19 mai 2019, 17:00
Âge recommandé
dès 10 ans

Réservation

Saison de printemps des Concerts de Romainmôtier

« L’abbatiale est un lieu magnifique où l’on a envie de chanter ». C’est un certain Michel Corboz qui l’affirma, en 1964, après son tout premier concert à Romainmôtier. Et c’est vrai que rares sont les édifices dans lesquels ont peut dire : « ici, les murs existaient déjà lorsque toutes ces musiques ont été composées ».

Ce n’est donc pas un hasard si un petit groupe de passionnés programme avec ferveur, depuis plus de 50 ans, des cycles musicaux de haut vol dans la petite cité du Jura-Nord vaudois.

Et ça marche ! Dédiés au printemps et en automne aux musiques vocales ou instrumentales et en été à la musique d’orgue, les concerts de Romainmôtier attirent toute l’année des milliers de curieux et de mélomanes dans la fameuse abbatiale, pour applaudir les ensembles les plus réputés de la région et de l’étranger.


L'Ensemble Stravaganza présente des œuvres de Vivaldi et Bach.

Maximin Marchand
Alto
Stéphanie Varnerin
Soprano
Anthony Marini
Violon
Boris Winter
Violon
Dahlia Adamopoulos
Alto
Ronald Martin Alonso
Viole de gambe
Damien Pouvreau
Théorbe
Thomas Soltani
Orgue & direction
Antonio Vivaldi (1678–1741)
Sinfonia en do Majeur, RV111a
  • Andante
  • Presto
Antonio Vivaldi
Cantate "Cessate, omai cessate" RV 684
  • Largo e sciolto
  • Larghetto
Jean-Sébastien Bach (1685–1750)
Psaume 51, BWV 1083 - Tilge, Höchster, meine Sünden

L'ensemble Stravaganza est un ensemble baroque qui se consacre principalement à la musique de chambre pour un ou deux dessus, des XVIIème et XVIIIème siècles. Réunis autour de Domitille Gilon, violoniste, et Thomas Soltani, claveciniste, les musiciens poursuivent avec enthousiasme et ferveur cette aventure humaine et musicale, qui fait de chaque concert de l'ensemble une expérience unique et enrichissante pour l'auditoire.

À géométrie variable, l'ensemble Stravaganza est composé de musiciens solistes issus des plus importants conservatoires Européens (Conservatoire supérieur de musique et de danse de Lyon, Paris Conservatoire supérieur d'Amsterdam…), se produisant régulièrement au sein de nombreux orchestres professionnels de renom. Régulièrement invité par de nombreux festivals internationaux, l'ensemble Stravaganza se produit aussi bien en France qu'en Ecosse, aux Pays-Bas, ou encore en Belgique et en Allemagne , en Angleterre, en Autriche et en Pologne.

L'ensemble a été honoré en 2011 de la médaille de bronze par l'Académie Arts Sciences et Lettres. Il a également remporté le 3ème prix, le prix spécial critique et média du concours Premio Bonporti (Italie), le prix spécial « De Graaf Unico van Wassenaer Award » lors du concours de musique ancienne van Wassenaer à Amsterdam (Pays-Bas), et enfin a été lauréat du concours international H.I.F. Biber en Autriche (Prix F.J. Aumann).

Paru en 2012, le premier enregistrement de Stravaganza, « Concert à la cour des Habsbourg » (Aparté/Harmonia Mundi) a été vivement salué par la critique. Le second enregistrement de l'ensemble, autour des sonates en trio d'Arcangelo Corelli (label Aparté), ainsi que le suivant (Label Muso) avec la soprano Hasnaa Bennani ont également été très bien accueillis par la presse spécialisée. Un nouvel enregistrement de l'ensemble, « Abendmusiken » est paru en novembre 2018, autour du baroque flamboyant d'Allemagne du nord et ses sonates pour deux violons, viole de gambe de D. Buxtehude, J.A. Reinken, J. Theile.