Martin Ross et Hans-Eberhard Ross

Cor et orgue

Date
4 août 2019, 17:00
Âge recommandé
dès 10 ans

Entrée libre, pas de réservation.
Collecte recommandée, prix indicatif: 25.–

Martin Roos et Hans-Eberhard Ross présentent des oeuvres de Martin Roos, Carl Rütti, César Franck, Cédric Dumont, Louis Vierne, Etienne Isoz, Ferenc Farkas, Jean Daetwyler.

Martin Roos - cor des Alpes

Martin Roos a étudié le cor d’harmonie dans sa ville natale de Lucerne, puis à Dresde ainsi que le cor baroque à Bâle. En qualité de joueur de cor et de cor naturel, il se produit dans toute l’Europe avec des ensembles de musique de chambre. Il a été cor solo de la «Basel Sinfonietta».

Dans le domaine du cor des Alpes, il a une activité régulière en tant que soliste avec différents orchestres réputés, entre autres la Philharmonie du sud-ouest allemand à Constance, l’Orchestre symphonique national de Johannesbourg, l’Orchestre symphonique national de Chine, l’Orchestre symphonique de Berne, l’Orchestre symphonique de Bienne, «I Barocchisti» de Lugano, ou encore le «Concerto Köln».

Il a fondé, avec Anita Kuster et Juliane Baucke, le trio de cors des Alpes «Stück für Stück, Alphorn Eigenart».

Martin Roos se consacre encore intensivement au développement de la musique pour cor des Alpes dans le domaine de la musique classique. Il vit et enseigne dans la région bâloise, et anime différents cours de cor des Alpes en Suisse, en Allemagne et en France.


Hans-Eberhard Ross - orgue

Hans-Eberhard Ross a étudié Musique d'église évangélique à l'Université d'État de musique de Würzburg. Il a terminé ses études en 1986 avec l'examen A. En 1990, il a reçu le diplôme de master class du professeur Günther Kaunzinger. Hans-Eberhard Ross a participé à divers concours internationaux d'orgue. En 1985, il a reçu le premier prix du concours de la Musikalische Akademie Würzburg.

De 1987 à 1990, Hans-Eberhard Ross a été chantre et organiste à Meerbusch. Depuis 1991, il est doyen à Saint-Martin, à Memmingen. En 2002, il a reçu le titre de directeur de la musique religieuse. En 2012, il a reçu le Prix de la culture de la ville de Memmingen. En reconnaissance de ses services rendus à l'orgue Goll de Saint-Martin, la société Goll lui a rendu hommage en 2018 avec la «Médaille Goll».

En plus de ses fonctions de musicien d'église, Hans-Eberhard Ross se produit régulièrement en tant qu'organiste de concert, en solo, ainsi que lors de concerts dans des ensembles en duo avec trompette, percussion, cor des cornes et récitation. Ses activités variées sont également exprimées dans plusieurs enregistrements sur CD, notamment le premier enregistrement complet au monde de toutes les œuvres pour orgue et harmonium de César Franck et de toutes les symphonies pour orgue de Louis Viernes, toutes deux sur le label «audite».


Présentation de l’orgue Jehan Alain par Hans-Eberhard Ross