Ensemble Polhymnia, Genève

Miserere, N. Clérambaut

Date
5 mai 2019, 17:00
Durée
Âge recommandé
dès 10 ans

Issu d'une famille de musiciens où l'on se transmettait le métier de père en fils, Nicolas Clérambault a dû longtemps sa renommée essentiellement à son oeuvre d'orgue et de clavecin, ainsi qu'à ses cantates. La récente découverte de sa musique vocale religieuse amène à considérer ce musicien comme l'un des compositeurs baroques français les plus importants de son époque.

Le Miserere, psaume de pénitence chanté pendant la semaine sainte et à l'office des morts, est un de ces chefs d'oeuvre. Cette supplique est d'une grande éloquence dramatique. Le De profundis ainsi qu'un chapelet de motets suivant le calendrier liturgique complète ce magnifique et rare programme.

Avec ce programme, l'Ensemble Polhymnia continue la redécouverte de cette musique sacrée baroque française commencée avec un enregistrement de Charpentier en 2012.

Florence Boeuf-Albert
Flûte à bec et viole de gambe
Charles-Edouard Fantin
Luth
Franck Marcon
Orgue et direction

Motets à une et deux voix pour tout le choeur avec la basse continue pour l’orgue

Nicolas Clérambault (1676–1749)
Motet pour le jour de Noël
Hodie Christus natus est C.58
« Aujourd’hui, le Christ est né, aujourd’hui le sauveur est apparu. Aujourd’hui sur la terre chantent les anges… »
Motet pour les trois jours qui précèdent le Caresme
Domine ante te C.59
« Seigneur, tout mon désir est exposé à vos yeux et mon gémissement ne vous est point caché… »
Louis-Antoine Dornel (1685–1765)
Suite II

Motets à une, deux et trois voix et symphonie, Livre premier

Nicolas Clérambault (1676–1749)
De profundis C.117
Psaume 129 : « Du fond de l’abîme, je crie vers toi, Seigneur, écoute ma voix… »
Miserere
Psaume 50 : « Aie pitié de moi, Seigneur, en ta grande bonté… »

Ensemble Polhymnia

Cet ensemble professionnel dirigé par Franck Marcon est composé de 15 à 20 chanteuses qui s’investissent avec passion dans un chœur de chambre. La qualité vocale et l’engagement de chacune d’entre elles permettent à cette formation de poursuivre sa vocation orientée vers la création musicale contemporaine et la diffusion de celle-ci à un public aussi large que possible en Suisse et à l’étranger. Polhymnia collabore étroitement avec des compositeurs de tous horizons et notamment suisses, qui écrivent spécialement pour l’Ensemble. Le deuxième axe d’activité du groupe est constitué par les répertoires des XVIIIe, XIXe, XXe et XXIe siècles, avec pour chaque projet et chaque époque une approche vocale, musicologique, organologique extrêmement précise et historique. Sa discographie est saluée par la critique pour l’originalité des projets ainsi que pour la qualité d’exécution.

Depuis sa création, l’Ensemble vocal Polhymnia s’est fait entendre en Suisse, en France, en Roumanie, en Suède et en Hongrie et dans différents concours. En 2014, l’Ensemble a fêté ses vingt ans d’existence et de créations et propose depuis, une saison de concert à Genève avec des projets originaux et engagés.

Pour 2019-2020, l’Ensemble engagera une première collaboration avec le Lemanic Modern Ensemble et l’HEMU de Lausanne autour de grandes oeuvres du répertoire avec orchestre et des créations.

Franck Marcon, orgue et direction

Musicien complet et polyvalent, Franck Marcon possède un répertoire étendu avec pour chaque projet et chaque époque une approche instrumentale, vocale, musicologique organologique extrêmement précise et historiquement informée.  Par ailleurs, il s'est engagé depuis de nombreuses années pour la création contemporaine.  De nombreuses oeuvres lui ont été dédiées ainsi qu’à son ensemble vocal Polhymnia.

Après avoir obtenu une licence d’histoire, Franck Marcon décide de se consacrer entièrement à la musique et entre au Conservatoire régional de Nice dans les classes d’orgue (René Saorgin, Jean-Luc Étienne) et de clavecin (Mireille Podeur). Après l’obtention d’un premier prix de clavecin et de musique ancienne, ainsi que d’un premier prix de musique de chambre au Conservatoire de Paris, il est admis à la Haute Ecole de Musique de Genève dans la classe de clavecin d’Alfonso Fedi où il se voit décerner un master de concert en 2005. Titulaire des orgues historiques Serassi de Tende, il se produit dans diverses formations baroques en tant que claveciniste.

Depuis septembre 2002, Franck Marcon dirige l’Ensemble vocal Polhymnia qui se consacre à la musique contemporaine et à l'ensemble du répertoire choral. En juin 2003, il a reçu un master de direction à la Haute École de Musique de Genève dans la classe de Michel Corboz. Il a participé à plusieurs tournées de l’Ensemble vocal de Lausanne. Depuis 2009, il est accompagnateur et chargé de cours en musique baroque à la Haute École de Musique de Genève et aussi régulièrement au sein du Concours international de Genève. Franck Marcon est régulièrement engagé comme chef d’orchestre et chef de choeur.