Messe Royale, Henri Dumont

Viviane Loriaut, orgue, Vincent Recolin, orgue continuo, Thaïs Raï, Appoline Raï, Lilou Coxam, voix – Paris (F)

Date
11 août 2019, 17:00
Âge recommandé
dès 10 ans

Entrée libre, pas de réservation.
Collecte recommandée, prix indicatif: 25.–

Un Office à Versailles – Henry Dumont

Vincent Recolin - orgue continuo

Vincent Recolin, organiste/chef de chœur, a une double formation d'organiste et de chanteur. Après ses débuts au conservatoire de Montpellier, il couronne ses études en Belgique de 5 Premiers Prix dont le Diplôme Supérieur d'orgue et un premier prix d'analyse musicale. Son parcours de chanteur l'amène à travailler le chant araméen avec E. Lamandier et le chant en contre-ténor. Il rejoint en 1998 le Chœur Régional Provence-Alpes-Côte-d'Azur au côté de Michel Piquemal. En 1999, il dirige parallèlement la Maîtrise de Nîmes. En 2002 et 2003, il participe au Mois National du Baroque Latino Américain - K617, dirigé par Alain Paquier. Depuis septembre 2010, il est chef de choeur à Opéra Junior de Montpellier.

Viviane Loriaut - orgue

Viviane Loriaut, pianiste/organiste, débute ses études au conservatoire de Marseille et parfait sa formation auprès de divers maîtres européens tels que Michel Chapuis, Monserrat Torrent et Guy Bovet. Elle est primée aux Concours Internationaux d’Orgue de Wiesbaden, Nimègue et Tolède. Elle a enregistré ses transcriptions d’œuvres de Rameau à l’orgue d’Aubenas, de la musique baroque ibérique à l’orgue de Fréjus, des œuvres italiennes du 19ième à l’orgue de Rogliano en Corse, ainsi qu’avec les Polyphonies Corses Tavagna, des œuvres de musique contemporaine pour Trompette et Orgue à l’orgue de Montélimar, ou à l'orgue de Malaucène en association avec la guitare. En quintette avec l’ensemble Quinta d’Isula, elle réalise l’enregistrement des Six Quintettes du Padre Soler à l’orgue de Cervione en Haute-Corse. Ses derniers enregistrements sont en duo avec Guy Bovet à l’orgue de Lucerne : transcriptions de l’Oiseau de Feu de Stravinsky et des tableaux d’une exposition de Moussorgski. Elle est actuellement professeur de musique de chambre au CRR de Paris, ainsi qu’en charge des classes à horaires aménagés. Elle est également titulaire de l’orgue de l’Eglise Saint Taurin ainsi que co-titulaire de l’orgue de la Cathédrale d’Evreux.

Thaïs Raï-Westphal - soprano

Thaïs Raï-Westphal, soprano, à 14 ans, A 14 ans, elle intègre la troupe d’Opéra Junior au sein de l’Opéra National de Montpellier. À 15 ans, Thaïs entre à la Maîtrise de Radio France. En septembre 2016 elle rejoint le Chœur de l’Orchestre de Paris. Après son BAC, elle intègre le Chœur Adulte de La Maîtrise de Notre Dame pour une formation complète tout en préparant une licence de Musicologie à la Sorbonne. Thaïs est régulièrement appelée par la Maîtrise de Radio France pour des productions, (Festival de Saint Denis, Festival de Radio France-Montpellier-Occitanie, Maison de la Radio et pour le concert du 14 juillet sous la Tour Eiffel. Une tournée en Arménie lui a permis en 2018 de prendre part à la création mondiale d’une œuvre de Michel Petrossian.

Apolline Raï-Westphal - soprano

Apolline Raï-Westphal, soprano, à 16 ans, intègre la troupe d’Opéra Junior au sein de l’Opéra National de Montpellier. A 19 ans, elle entre au CRR de Rueil-Malmaison ainsi qu’au Chœur de l’Orchestre de Paris. En 2015, elle entre au CRR de Paris au sein du Département Supérieur pour Jeunes chanteurs. En septembre 2017, elle est finaliste au Concours Jeunes Espoirs de L’Opéra Grand Avignon. En juin 2018, elle obtient son diplôme de chant au CRR de Paris avec félicitations du jury. En septembre 2019, elle sera étudiante au CNSM de Paris.

Marion Vergez-Pascal - mezzo-soprano

Marion Vergez-Pascal, mezzo-soprano, découvre le chant à 11 ans en intégrant une maîtrise d’enfants. Elle intègre le Conservatoire de Pau puis à 14 ans, elle entre à la Maîtrise de Radio-France. Après des études de lettres, elle intègre, au CRR de Paris, le Département Supérieur pour Jeunes Chanteurs en 2014, puis après l’obtention de son DEM en 2017, elle intègre le Conservatoire National d’Amsterdam. En septembre 2018, elle a intégré le CNSM de Paris.


Présentation de l’orgue Jehan Alain par Viviane Loriaut