Gerhard Gnann (Mayence-D)

Orgue

Date
28 juillet 2019, 17:00
Âge recommandé
dès 10 ans

Entrée libre, pas de réservation.
Collecte recommandée, prix indicatif: 25.–

Gerhard Gnann, orgue (Mayence) et professeur au Cours International d’Orgue de Romainmôtier présente des oeuvres deJohann Sebastian Bach, Pablo Bruna, Wolfgang Amadeus Mozart et Anton Heiller.

Gerhard Gnann - orgue

Gerhard Gnann est né en 1962 et a étudié l’orgue, le clavecin et la musique d’église à Fribourg-en-Brisgau, Amsterdam et Bâle. Parmi ses maîtres, on compte Ludwig Doerr, Ton Koopman, Ewald Kooiman et Guy Bovet. Il est lauréat de plusieurs concours internationaux, entre autres à Bruges (1988), au Concours suisse de l’orgue (1992), et il a gagné en 1993 le Grand Prix Dom zu Speyer.

De 1994 à 1997, il a été Bezirkskantor de l’archidiocèse de Fribourg-en-Brisgau et a fondé les concert de St. Trudpert. En 1997, il a été appelé comme professeur de l’orgue à la Haute Ecole de Musique de l’Université Johannes-Gutenberg à Mayence, où il remplit également le rôle de directeur de l’institut de musique d’église et l’orgue. En 2003 il a reçu la prix de cette université pour l’excellence de son enseignement.

De 2012 à 2015, il était organiste titulaire de la cathédrale de Fribourg-en-Brisgau et directeur artistique de la série de concerts. Il est très demandé comme soliste, juré de concours et pédagogue en Allemagne et à l’étranger. Il donne régulièrement des cours d’interprétation en Italie, Suisse, Pologne, Norvège, Danemark, France et Autriche. Gerhard Gnann a enregistré pour plusieurs marques et a reçu de nombreux prix du disque, récemment en 2013 pour ECHO-Klassik et en 2015 pour son CD Arranging Bach aux orgues de la cathédrale de Fribourg-en-Brisgau.


Présentation de l’orgue Jehan Alain par Gerhard Gnan