Ensemble Ad Fontes (orgue, théorbe & violon)

Sonates, H.I.F.Biber – J.I.F. Vojta

Date
7 juillet 2019, 17:00
Âge recommandé
dès 10 ans

Entrée libre, pas de réservation.
Collecte recommandée, prix indicatif: 25.–

L'Ensemble Ad Fontes, Bâle (avec Mojca Gal, violon –Francesco Pedrini, orgue – John Martling, théorbe) présentent des oeuvres de Heinrich Ignaz Franz Biber (1644 – 1704) et Jan Ignac František Vojta ( ca. 1600 – 1725).

Mojca Gal - violon

Mojca Gal (Slovénie) travaille en tant que violoniste, danseuse et chorégraphe indépendante. Elle a obtenu son diplôme avec distinction à l'Académie de musique de Ljubljana dans la classe de violon de Primoz Novsak (2008) et à la Hochschule der Kuenste Bern (2011), où elle a étudié avec Monika Urbaniak, Monika Baer. En 2013, elle a terminé sa maîtrise en interprétation de musique ancienne à la Schola Cantorum Basiliensis de Bâle (violon au début) dans la classe d'Amandine Beyer. En tant que soliste ou membre d'un groupe de musique de chambre, elle a été invitée à jouer dans des festivals en Europe et en Suisse. Elle joue régulièrement dans plusieurs ensembles : Ad Fontes (ex-Les Elemens), Arabesque, Musica cubicularis (Slovénie), Grenzklang, Freitagsakademie Bern. Elle a également déjà été invitée à participer à un concours de jeunes musiciens en tant que membre du jury. En septembre 2017, Ad Fontes a entamé sa propre saison de concerts à Bâle.

Francesco Pedrini - orgue

Francesco Pedrini est né à Parme en 1973. Il est diplômé en orgue et en composition dans la classe de Francesco Tasini au conservatoire de sa ville natale. Après des études de composition à Parme et de musicologie à Crémone, il s’est perfectionné dans l’étude de la musique ancienne à la Schola Cantorum de Bâle avec Andrea Marcon et Jean-Claude Zehnder. Il a également reçu les enseignements de Michael Radulescu et Luigi Ferdinando Tagliavini. Il a été récompensé aux concours internationaux d'orgue de Bruges et de Borca di Cadore. Il collabore régulièrement en tant que continuiste à l'orgue et au clavecin avec de nombreuses formations de musique de chambre et orchestres en Europe. Depuis 2007, il est chef de chant dans la classe d'opéra baroque de la Schola Cantorum Basiliensis. De 2012 à 2016, il est directeur musical de l'ensemble suisse Voces Suaves avec qui il a enregistré les œuvres de Maurizio Cazzati et Giovanni Croce en première mondiale et publiées pour les labels Claves records et Arcana / Outhere. En 2016 il a fondé à Bâle l'ensemble La Pedrina.

John Martling - théorbe

John Martling est né en Suède. Il a étudié le luth à l'Académie royale de Stockholm et plus tard à Milan (Conservatoire de musique Giuseppe Verdi). En 2013, il a commencé son baccalauréat à la Schola Cantorum Basiliensis (SCB); en 2018, il a obtenu son diplôme de maîtrise avec distinction dans la classe de Peter Croton. a récemment étudié le luth renaissance dans la classe de Marc Lewon à Bâle et suit parallèlement des études avancées sur les ensembles vocaux (AVES), où il travaille avec Lisandro Abadie comme professeur de chant. John est également musicien indépendant dans de nombreuses chambres. groupes de musique et en tant que soliste.


Présentation de l’orgue Jehan-Alain par Francesco Pedrini