Yves Rechsteiner, orgue (Toulouse) et Charles-Henri Caget (Lyon), percussions

Transcription de Tubular Bells, Mike Oldfield

Date
8 juillet 2018, 17:00
Durée
1h20
Âge recommandé
dès 10 ans

Entrée libre, pas de réservation.
Collecte recommandée, prix indicatif: 25.–

Yves Rechsteiner, orgue (Toulouse) et Charles-Henri Caget (Lyon), percussions : Transcription de Tubular Bells, Mike Oldfield


Programme

Tubular Bells (1973), Mike Oldfield (*1953)
Adaptation pour orgue et percussions par les interprètes

Yves Rechsteiner

Né à Yverdon, Yves Rechsteiner est formé à l’orgue et au clavecin à Genève et à la Schola Cantorum de Bâle. Lauréat de plusieurs concours internationaux, il enseigne depuis vingt ans l’art de l’accompagnement au clavier de la musique baroque au Conservatoire National Supérieur de Lyon. Résident à Toulouse, il se consacre également à la direction artistique du festival Toulouse les Orgues et à ses projets personnels. Impliqué dans une réflexion sur la musique d’orgue, il conçoit ses programmes de concert avec ses propres arrangements d’oeuvres aussi bien baroques, classiques, symphoniques que rock. Amateur de rencontres musicales variées, il a collaboré avec des musiciens venus de divers univers musicaux (traditionnelles, jazz).

Henri-Charles Caget

Voyageur dans le temps musical, au travers des styles et des époques, doux rêveur dans cette ère du zapping et du métissage, il navigue de l’objet à l’instrument, du silence au geste sonore, tactile ou visuel, du verbe au rythme, sensibilisé par de multiples rencontres avec des compositeurs, ingénieurs du son, vidéastes, électro-acousticiens, peintres, plasticiens, danseurs, écrivains… partageant les mêmes désirs de création spontanée. Il est professeur au Conservatoire National Supérieur de Lyon. Il a été entre autre le fondateur d’un orchestre cucurbital, membre des percussions claviers de Lyon, partenaire d’Emilie Simon, et réalisateur de nombreux spectacles musicaux.


À 16h00 : présentation de l’orgue Jehan Alain par Yves Rechsteiner.