Chœur mixte La Lyre, Ensemble choral Crescendo, Ensemble instrumental de Joux

Œuvres de Mozart, Jenkins, Saint-Saëns, etc.

Date
25 novembre 2018, 16:00
Durée
1h20
Âge recommandé
dès 10 ans

Réservation

Le Chœur mixte La Lyre (Ependes), l'Ensemble choral Crescendo (Yverdon-les-Bains) et l'Ensemble instrumental de Joux présentent la Messe en si bémol majeur KV 275 - Sancta Maria, Mater Dei KV 273 de Wolfgang Amadeus Mozart.

Seront interprétées également des pièces a cappella de Karl Jenkins, Laszlo Halmos, Urmas Sisask, Camille Saint-Saëns, etc.

Elodie Wuillens
direction
Saskia Salembier
soprano
Véronique Rapin
mezzo-soprano
Xavier Mauconduit
ténor
Anthony Rivera
baryton-basse

Programme

Gordon Young (1919-1998)
Alleluia
James E. Moore Jr (1951-)
An Irish Blessing
László Halmos (1909-1997)
Jubilate Deo
Camille Saint-Saëns (1835-1921)
Les fleurs et les arbres
Anton Bruckner (1824-1896)
Locus iste
Urmas Sisask (1960-)
Sind tervitan
Urmas Sisask
Sanctus
Karl Jenkins (1944-)
Cantate Domino
W.A. Mozart (1756-1791)
Kirchensonata KV 336
W.A. Mozart
Sancta Maria Mater Dei KV 273
W.A. Mozart
Messe en si bémol majeur KV 275

Le chœur mixte La Lyre d’Ependes

Née chœur d’hommes en 1888, La Lyre est devenue chœur mixte en 1952. Elle doit sa belle vitalité principalement à la qualité de ses chefs, tous au bénéfice d’une solide formation musicale. Elodie Wulliens, sa directrice depuis 2011, lui a apporté, avec ses compétences, sa jeunesse et son sourire, un souffle nouveau. Le répertoire du chœur fait la part belle aux compositeurs romands, sans bouder la musique classique ou sacrée. Et c’est avec optimisme que La Lyre voit l’avenir, grâce à l’arrivée de nouveaux chanteurs, sans doute attirés par sa devise : « Au service de la musique, pour la rendre la plus belle possible, dans la mesure de nos moyens, la joie et l’humilité. »

L’ensemble choral Crescendo d’Yverdon-les-Bains

Fondé en 1991 par d’anciens chanteurs du Petit Choeur des Écoles d’Yverdon-les-Bains, l’ensemble choral mixte Crescendo compte aujourd’hui près de quarante chanteurs, dirigés depuis 2015 par Corinne Tschumi. Porté par sa devise « Chanter enchanté », mû par le plaisir de chanter et le désir de progresser, Crescendo explore un répertoire varié de chant classique et religieux, qu’il privilégie, ainsi que populaire et profane, d’ici et d’ailleurs, en abordant avec autant de plaisir les sonorités italiennes qu’allemandes, anglaises, russes, grecques ou estoniennes. L’ensemble se produit en concert plusieurs fois par année, à Yverdon-les-Bains ou dans sa région, voire à l'étranger.

L’Ensemble de Joux

L’Ensemble de Joux a été fondé en 2011 par Marina L. Paglieri, pour accompagner les chœurs de la Vallée de Joux et de Suisse romande, en particulier La Camerata Baroque et l’ensemble vocal Val d’Orbe dirigés par Daniel Meylan. Dès 2012, il a proposé ses propres programmes et projets originaux et a vu en outre divers chefs (Michel Cavin, Thierry Daenzer, Eric Digaud, Romain Mayor, Stéphane Renevey, Nicolas Reymond, Fabien Volery… pour n’en citer que quelques uns) lui accorder leur confiance.

Tous diplômés HEM, les musiciens de l’Ensemble de Joux le sont pour la plupart en interprétation moderne, avec une spécialisation dans la pratique de la musique ancienne. L’ensemble cultive le bénéfice de cette double formation pour dépasser ses propres frontières en élargissant son répertoire, du baroque et classique sur instruments anciens ou copies d’instruments d’époque au romantique ou contemporain sur instruments modernes.

En 2014, un collège de solistes chanteurs et coaches vocaux est venu compléter l’effectif de l’Ensemble de Joux. Dès 2015, celui-ci a accueilli des artistes dans des projets pluridisciplinaires et proposé ainsi une convergence entre expressions artistiques complémentaires: théâtre, déclamation, danse, peinture, sculpture et photographie.

Elodie Wulliens

Elodie Wulliens partage son amour de la musique entre l'enseignement de la harpe et la direction chorale. Elle a suivi ses études au Conservatoire de Neuchâtel, puis au Conservatoire de Lausanne où elle a obtenu, en 2005, son Diplôme d'enseignement de harpe dans la classe de Chantal Mathieu ainsi que son Brevet de maître de musique. En 2012, elle a fondé avec une collègue l'Association Créativ’Harp, dans le but de promouvoir la harpe en Suisse romande. Elle est professeur de harpe et de solfège dans les Écoles de musique d’Epalinges et de Cossonay ainsi qu'en privé.

Également passionnée d'art choral, Elodie a obtenu son Certificat de chef de chœur CH I et a suivi la formation supérieure en vue de l’obtention du Certificat CH II, dont ce concert constitue l’aboutissement. Elle a dirigé, depuis 2003, plusieurs formations mixtes et d’hommes et dirige actuellement le chœur mixte La Lyre d'Ependes ainsi qu’un chœur d'enfants de l’Atelier « Musique en chœur » de l’École de musique de Cossonay. Elle suit également des cours de chant auprès de Marie-Hélène Essade et nourrit son besoin de perfectionnement en suivant régulièrement divers cours ou stages.