Autour de Giovanni Croce (1557 – 1609)

Concerto Scirocco et Ensemble vocal Voces Suaves

Date
15 avril 2018, 17:00
Durée
1h20
Âge recommandé
dès 10 ans

Le Concerto Scirocco et l'Ensemble vocal Voces Suaves présentent Autour de Giovanni Croce (1557 – 1609), compositeur vénitien de la fin de la Renaissance.

Il Chiozzotto - Motets* et Sacrae Cantiones**

Giovanni Croce (1557-1609)
Omnes Gentes*
Giovanni Picchi (c.a 1571-1643)
Canzona XIV
Giovanni Croce
Anima mea*
Giovanni Croce
Percussit Saul*
Giovanni Picchi
Canzon II
Giovanni Croce
Egredimini et videte**
Giovanni Picchi
Canzona XI
Giovnni Croce
Ornaverunt*
Giovanni Picchi
Canzon XII
Giovanni Croce
Ave Virgo*
Giovanni Picchi
Canzon XV
Giovanni Croce
Virgo Decus*
Giovanni Croce
Hodie Completi sunt**
Giovanni Croce
Quaeramus cum Pastoribus*

Ensemble Concerto Scirocco

L’ensemble Concerto Scirocco, fondé en juin 2009, se consacre à l’interprétation de la musique de la renaissance au premier baroque sur instruments d’époque. Issus de la Schola Cantorum de Bâle, les jeunes et talentueux musiciens de l'ensemble viennent d’Angleterre, d’Amerique, d’Italie, de Suisse et de Bulgarie. Cette merveilleuse et precieuse particularité exige flexibilité et échanges dans le travail quotidien. Cet ensemble éclectique d’instruments anciens est réuni par un enthousiasme commun pour la musique du 17ème siècle. S’appuyant sur son expérience dans le domaine de la musique ancienne, l’ensemble Concerto Scirocco s’emploie à mêler interprétation historique et créativité personnelle.

Bien que la musique du 17ème siècle incarne au mieux le répertoire pour voix et instruments à vent, la diversité de l’ensemble lui permet d'interpréter les musiques antérieures et postérieures à cette époque, de l’Alta Capella du 15ème siècle au baroque tardif. L’intégration à l’ensemble d’autres instrumentistes et chanteurs pour répondre aux demandes d’autres répertoires s’inscrit également dans la démarche de l’ensemble. Dans le même esprit, certains membres de l'ensemble pratiquent plusieurs instruments, ce qui était monnaie courante à l’époque. Concerto Scirocco considère que cette flexibilité est très importante dans la compréhension du développement de la musique ancienne à travers les âges.

Concerto Scirocco s’est produit en concert dans des importants festivals en Suisse et à l’étranger et a également participé à des émissions Radio live pour RSI Radio Svizzera Rete Due et pour RSR Radio Suisse Romande Espace 2.

Le premier CD de l’ensemble, en collaboration avec l’ensemble vocal Voces Suaves, est paru en octobre 2017 pour le label ARCANA/ Outhere Music. Le disque, dedié à la musique du compositeur vénitien Giovanni Croce, a reçu 5 diapasons par la revue musicale Diapason Magazine et a été nommé pour le prix Preis der Deutschen Schalplatten Kritik 2018.

Ensemble vocal Voces Suaves

Fondé à Bâle en 2012 par le baryton Tobias Wicky, l'ensemble vocal Voces Suaves se consacre au répertoire musical de la Renaissance et du Baroque. Constitué d’un noyau de huit chanteurs solistes dont la plupart ont leurs racines à la Schola Cantorum Basiliensis, il peut être complété par des instrumentistes en fonction des exigences des programmes. Voces Suaves se spécialise notamment dans l’interprétation de madrigaux italiens, de compositions du début de l'ère baroque allemand, d’oratorios italiens ainsi que de messes pour de plus grands effectifs. 
Outre les compositions de grands maîtres tels que Monteverdi ou Schütz, l’ensemble introduit dans son répertoire des œuvres de compositeurs anciennement très influents dont les manuscrits ont été perdus ou oubliés, pour n’être redécouverts que récemment. Grâce aux connaissances historiques acquises par les chanteurs et à leur familiarité avec les différentes langues chantées, Voces Suaves produit un son captivant et chaleureux, transformant ainsi la musique en émotions et perceptions très personnelles.



Voces Suaves est régulièrement invité à se produire dans des lieux prestigieux tels que le Festival d'Ambronay, le Festival Claudio Monteverdi de Crémone (Italie), Seviqc Brežice Festival (Slovénie) et du FAMB (Forum für Alte Musik de Bâle) ainsi que dans le cadre de plusieurs séries de concerts à Bâle. 
Le label Claves records (Suisse) publie le premier CD de l’ensemble « From Bologna to Beromünster -  Mass & Psalms op. 36 » de Maurizio Cazzati en mars 2016. En novembre 2016, Voces Suaves a publié chez Ambronay Éditions le disque « l'Arte del Madrigale ».