Ensemble Vocal Amarcord (Leipzig)

Tenebrae

Date
23 septembre 2018, 17:00
Durée
1h20
Âge recommandé
dès 10 ans

Réservation

L'Ensemble vocal Amarcord (Leipzig) présente Tenebrae, des Œuvres de W. Byrd, M. Ludwig, G. de Machaut, J. Ockeghem, J. des Préz, J. Stahel, T. Stoltzer, T. Tallis, J. Taverner, J. Walther.


Wolfram Lattke
ténor
Robert Pohlers
ténor
Frank Ozimek
baryton
Daniel Knauft
basse
Holger Krause
basse

Programme

Tenebrae

Thomas Tallis (um 1505 – 1585)
Te lucis ante terminum
Festal Tone
Sixt Dietrich (um 1494 – 1548)
Antiphon In mandatis eius
Thomas Stoltzer (um 1475 – 1526)
Psalmus quarti toni Beatus vir (Ps. 111)
Johan Stahel (16. Jahrhundert)
Antiphone In mandatis eius
Rhaw-Druck "Vesperarum precum officia", Wittenberg 1540
Guillaume de Machaut (um 1300 – 1377)
Kyrie - tiré de la Messe de Notre Dame
Sidney Marquez Boquiren (*1970)
Gloria
Graduale Liberasti nos
Moosburger Graduale
Johannes Ockeghem (um 1410 – 1497)
Credo - tiré de Kyrie Gloria Credo à 5
O Crux splendidior
Liber usualis
Ivan Moody (*1963)
AΠΟΚΑΘΗΛΩΣΙΣ – APOKATHÍLOSIS (1999) - composé pour Amarcord
Da pacem domine
Antiphone grégorien
Johann Walther (1496 – 1570)
Super Nunc Dimittis
Antiphone "Da Pace Domine"
William Byrd (um 1540 – 1623)
Sanctus - tiré de "mass for five voices"
John Tavener (*1944 – 2013)
The lamb (1976)
Offertorium De profundis
Moosburger graduale
Josquin des Préz (um 1440/55 – 1521)
De profundis
Marcus Ludwig (*1960)
Tenebrae - tiré de Trois poèmes de Paul Celan (1997/98)

L’Ensemble Amarcord

Son distinctif, homogénéité à couper le souffle, authenticité musicale, et beaucoup de charme et d'esprit sont les caractéristiques de Amarcord.

Le répertoire très varié et large comprend des chansons du Moyen-Age, des madrigaux et des messes Renaissance, des compositions et des cycles du romantisme européen et du 20e siècle et des arrangements a cappella de chansons folkloriques recueillies dans le monde entier et des chansons populaires de soul et de jazz.

Les chanteurs attachent également une grande importance au maintien et à la promotion de la musique contemporaine et travaillent avec des compositeurs de ce siècle. Bien que les programmes soient centrés sur une exécution a cappella, amarcord conduit des projets réguliers avec des ensembles et des artistes de renom.

L'ensemble vocal a reçu de nombreux prix en Europe. En plus du Gewandhaus Orchestra et du Thomanerchor, amarcord est l'un des représentants les plus importants de la ville musicale de Leipzig au pays et à l'étranger. Le groupe se produit régulièrement dans les grands festivals de musique. De nombreuses tournées de concerts ont emmené les chanteurs dans plus de 50 pays et sur presque tous les continents. En collaboration avec le Goethe-Institut, ils se sont produits en Australie, en Asie du Sud-Est, au Moyen-Orient, en Russie, en Afrique et en Amérique centrale.

Fondé en 1997 par Amarcord, le Festival International de Musique Vocale "a cappella" (www.a-cappella-festival.de) est devenu l'un des festivals les plus importants de son genre sous la direction artistique du groupe. Les stars de la scène telles que The Real Group, The King's Singers, Take 6 ou le Hilliard Ensemble sont régulièrement à l'affiche à Leipzig.

De nombreux CD documentent de manière impressionnante les facettes du répertoire et sont remarqués souvent des prix. Un des plus récents est Tenebrae, paru en automne 2017 avec de la musique sacrée du Moyen Age, de la Renaissance et du présent, qui contient aussi quelques compositions écrites pour Amarcord.

www.amarcord.de