Passion selon Saint-Jean, J.-S. Bach

Voc. du Conservatoire et Ens. Instr. HEMU Lausanne

Date
26 mars 2017, 17:00
Durée
1h20
Âge recommandé
dès 10 ans

Entrée libre, pas de réservation.
Collecte recommandée, prix indicatif: 25.–

Les Vocalistes du Conservatoire de Lausanne
Ensemble instrumental de la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU)

Direction Philippe Huttenlocher

Sophie Negoita
Soprano
Rasma Larsens
Alto
Pierre Arpin
Evangéliste
Valentin Besençon
ténor, airs
Ruben Monteiro Pedro
Christ , airs de basse
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Passion selon Saint-Jean BWV 245

Les Vocalistes du Conservatoire de Lausanne

Cet ensemble vocal de très haut niveau est composé de jeunes élèves qui disposent d’une pratique avancée de chant choral ou individuel. Issus pour la plupart du Conservatoire de Lausanne, les chanteurs sélectionnés suivent tous des cours de chant et de solfège, en plus d’une présence assidue à chaque session de travail. Le répertoire des Vocalistes du Conservatoire de Lausanne comprend des œuvres de la Renaissance, baroques, classiques et contemporaines. Seul ou accompagné d’ensembles instrumentaux, le chœur se produit régulièrement en concert dans un effectif restreint, donnant une responsabilité particulière à chaque chanteur.

Après des études de violon et plusieurs années d'orchestre, Philippe Huttenlocher étudie le chant avec Juliette Bise et remporte un premier prix avec félicitations du jury. Michel Corboz l’engage aussitôt comme soliste à l’Ensemble vocal de Lausanne avec lequel il enregistrera de nombreux disques. Dès 1974, il commence une collaboration régulière avec les chefs renommés tels que H. Rilling, N.Harnoncourt, S.Celibidache, W.Sawallisch, A.Jordan, A.Lombard, Dutoit, D.Barenboim,… et se produit dans le monde entier.Il enregistre de nombreux disques. Il a comme partenaires, sur scène et au disque: K.Te Kanawa , F. von Stade, M. Caballé, J. van Dam, G.Arragal, J.Bastin, K. Moll, A. Auger, P. Schreier, S.Estes, E. Mathis, E. Tappy, H. Cuénod, J.Norman… Il participe à de nombreuses créations, sans oublier son Bacchus de la Fête des Vignerons en 1999, musique de Jost Meier.

Il donne de très nombreux récitals de lieder et de mélodies et a chanté avec Nina Hagen dans le générique du film Europa, de Lars von Trier. Avec le choeur Da Camera de Neuchâtel, qu'il avait fondé en 1969, il dirigea les grands oratorios, ainsi que de la musique de chambre.Il donne également des masterclasses en Europe, en Argentine et au Japon. Plus récemment, il est l’hôte du Grand Théâtre de Genève, dans le Vin Herbé (Frank Martin), 1982, mis en scène par Michel Soutter et en mars 2014, création de "Siegfried ou qui deviendra le seigneur de l'anneau", de Peter Larsen (rôle du Wanderer).