Rebecca Aeschbach, violon et Marcelo Giannini, orgue

Autour de Josef Rheinberger

Date
9 juillet 2017, 17:00
Durée
1h20
Âge recommandé
dès 10 ans

Entrée libre, pas de réservation.
Collecte recommandée, prix indicatif: 25.–

Autour de Josef Rheinberger


Œuvres de H.I.F. Biber (1644-1704) et J. Rheinberger (1839-1901)

Rebecca Aeschbach
Violon
Marcelo Giannini
Orgue

Rebecca Aeschbach

Rebecca Aeschbach, violoniste, se produit avec le Theatre Orchestre Bienne Soleure, l'Ensemble Symphonique de Neuchâtel, l'Ensemble de Joux et les Musiciens du Louvre Grenoble. Après ses études, elle a été membre de l'Orchestre de Chambre de Genève, et du Biel Symphony Orchestra puis a joué dans l'orchestre de l'Opéra de Zurich ainsi qu'avec l'orchestre La Scintilla. Elle donne de nombreux concerts avec divers ensembles de musique de chambre lors de spectacles au Festival de Radio France Montpellier et aux Schubertiaden entre autres. Elle participe à des enregistrements radiophoniques pour la Radio Suisse Romande, des enregistrements télévisés pour France 3, Arte et Mezzo. Elle a aussi enregistré pour Doron avec le Quatuor Athena et se produit avec l'ensemble Kairos qu'elle a fondé et qu'elle dirige depuis 2009.
Rebecca Aeschbach a grandi à Berne et vit maintenant sur le lac de Bienne. Elle a étudié avec Adelina Oprean à l'Académie de musique de Bâle (Diplôme d'enseignement et diplôme de concert) ainsi que dans la classe de soliste du professeur Herman Krebbers au Conservatoire Sweelinck d'Amsterdam. Elle a participé à des masterclasses avec Walter Levin, Hatto Beyerle, Gérard Wyss, Thomas Demenga, Edward Shmider.  En 1995, elle a reçu le prix d'étude de la Fondation Kiefer Hablitzel.

Marcelo Giannini

Marcelo Giannini commence ses études d’orgue et de clavecin au Brésil, son pays natal. Il étudie ensuite avec Karl Richter à Munich avant de conclure ses études au Conservatoire de Genève avec un Premier Prix de Virtuosité dans la classe d’orgue et d’improvisation de Lionel Rogg. Il donne régulièrement des récitals d’orgue dans plusieurs pays d’Europe et au Brésil. Il collabore comme organiste et claveciniste avec différentes formations : l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de Chambre de Genève, l'Orchestre Gulbenkian de Lisbonne, l’Ensemble Vocal de Lausanne et le Chœur Gulbenkian de Lisbonne, dirigés par Michel Corboz, qu’il accompagne dans de nombreuses tournées en Europe, au Japon et aux Etats Unis. Chef de chœur pendant de nombreuses années, il a dirigé plusieurs œuvres majeures du répertoire sacré. Il a également dirigé l’Orchestre Gulbenkian de Lisbonne et l’Orchestre de Caracas depuis le clavecin lors de plusieurs concerts de musique baroque, on citera notamment l’intégrale des Concertos Brandebourgeois. Plus récemment, il a interprété le Concerto pour orgue et orchestre de Poulenc avec l'Orchestre de Chambre de Genève et la Camerata Fukuda de São Paulo, ainsi que la Symphonie avec orgue de Saint-Saëns avec l'Orchestre Gulbenkian de Lisbonne.
Il a enregistré divers CDs d'orgue en Suisse et au Brésil (œuvres de Bach, Franck, Reger et Alain). Il a aussi participé à plusieurs enregistrements de l'Orchestre de la Suisse Romande et de l'Ensemble Vocal de Lausanne avec Michel Corboz (entre autres la Messe en si de J. S. Bach, le Requiem de Fauré, la Messe Chorale pour choeur et orgue de Gounod). A Genève, il est l’organiste titulaire du Temple de Carouge et professeur de basse continue et d'improvisation au Département de musique ancienne de la Haute école de musique.


À 16h00 : présentation de l’orgue Jehan Alain par Marcelo Giannini.