Ensemble vocal et Instrumental de Rolle

Concerto pour orgue, Josef Rheinberger – Te Deum, Reicha

Date
2 juillet 2017, 17:00
Durée
1h20
Âge recommandé
dès 10 ans

Entrée libre, pas de réservation.
Collecte recommandée, prix indicatif: 25.–

Ensemble vocal et Instrumental de Rolle

Josef Rheinberger (1839-1901)
Concerto pour orgue et orchestre No 2, op. 177
Antonin Rejcha (1770-1836)
Te Deum
Céline Robert
soprano
Maria Irene Fantini
alto
Fernando Cuellar
ténor
Olivier Guérinel
baryton
Mark Charles
orgue
Sébastien Brugière
direction orchestre
Julian Villarraga
direction choeur

L’Ensemble Vocal et Instrumental de Rolle (EVIR)

Créer un ensemble à Rolle ! Folie ! Utopie ! Telles furent les réactions que reçut Jean-Jacques Dufour, alors Préfet de Rolle, lorsqu’il fit part de son intention de fonder un ensemble dans la région en 1978.
Fort de cette folie qui décuple la passion et la foi, avec un groupe de très bons amateurs, il constitua ainsi L’Ensemble Vocal et Instrumental de Rolle (EVIR), né officiellement le 30 août 1978, avec pour objectif d’étudier des œuvres du répertoire religieux, et plus particulièrement les cantates de Johann Sébastian Bach.
Au fil des ans, le répertoire de l’EVIR s’est considérablement élargi, faisant la part belle aux grands compositeurs classiques et romantiques, et même aux compositeurs contemporains. L’EVIR répète les mercredis à 20h au Collège du Martinet A sous la baguette de Sébastien Brugière (orchestre) et Julián Villarraga (chœur). Il compte actuellement 45 choristes et 30 instrumentistes et donne deux séries de trois concerts par année, à Rolle et principalement dans la région lémanique.
Pour son 40ème anniversaire en juin 2018 il planifie d’interpréter Dogora d’Etienne Perruchon, une œuvre contemporaine avec notamment la participation d’un cœur d’enfants et de nombreux renforts choristes et instrumentistes.

Sébastien Brugière

Sébastien Brugière est chef d'orchestre de l'EVIR depuis janvier 2014. Il est également chef et directeur musical de l'Orchestre et du Chœur de l'Université de Genève depuis 2008, du Chœur de chambre de l'Université qu'il a fondé en 2013, et de l'Orchestre de chambre de Versoix. Il est également appelé comme chef invité. Depuis plus de dix ans, Sébastien Brugière a dirigé de nombreux orchestres en Europe. En tant que violoniste, il a fréquemment été invité depuis 2002 dans de prestigieux orchestres internationaux et au sein de l'Ensemble Les Solistes de Genève sous la baguette d'illustres chefs. Sébastien Brugière est titulaire du Master de direction d'orchestre obtenu à la Haute École de musique de Genève et a été sélectionné parmi de nombreux jeunes chefs pour compléter sa formation lors de « Master Class » internationales. Il est également titulaire d’un Master de violon et d’un Master de pédagogie.

Julián Villarraga

Julián Villarraga est à la tête du choeur de l'EVIR depuis septembre 2004. Né en 1966 en Colombie, il entreprend des études de direction chorale et de hautbois à Bogotá. Il y dirige, quelques chœurs universitaires et de collèges. Il vient en Europe pour étudier le hautbois baroque et obtient en 2002 un certificat de la Schola Cantorum Basiliensis. Par la suite, il reprend des études de direction chorale au Conservatoire de Musique de Genève où il étudie avec Michel Corboz, puis avec Michel-Marc Gervais. Il obtient son Master en juin 2006. Il dirige le chœur mixte Chantevigne (Mont-sur-Rolle) depuis 1999, avec lequel il a obtenu la médaille d’or d’interprétation dans les rencontres cantonales de chœurs amateurs (2001 et 2005). En 2001, il fonde à Genève le chœur Matrices, qu’il dirige toujours, avec pour objectif de promouvoir la musique populaire latino-américaine. En novembre 2010, il fonde l’ensemble vocal Alter-Echo, chœur de chambre formé d’amateurs venus de tout le bassin lémanique. De 2009 à 2012, il a été l’assistant pédagogique et musical de Monsieur Celso Antunes, professeur du Master en direction de chœur et directeur du Chœur de Chambre de la Haute Ecole de Musique de Genève. Depuis septembre 2012, Julián Villarraga est directeur du Chœur classique de la Maîtrise du Pays de Gex (France) et en 2015, il fonde l’ensemble professionnel Genève baroque.


À 16h00 : présentation de l’orgue Jehan Alain par Guy Bovet.