Histoire de la Passion : Célébration de Vendredi-Saint – Entrée libre, offrande

Cortège d'Orphée, Besançon

Date
14 avril 2017, 15:00
Durée
1h20
Âge recommandé
dès 10 ans

Entrée libre, pas de réservation.
Collecte recommandée, prix indicatif: 25.–

Le Cortège d'Orphée

Une Histoire de la Passion d'après la Passion selon saint Jean de J.S. Bach

Direction artistique Anthony Lo Papa


Anthony Lo Papa
Evangelista
Igor Bouin
Jesus
Vincent Nommay
Pilatus
Camille Ollagnier
Scénographie et chorégraphie

Le Cortège d’Orphée voit le jour en 2013 à Besançon autour d’un projet simple : remettre en question le règne du concert en s’appuyant sur les oeuvres elles-mêmes. Ensemble à géométrie variable, il réunit des artistes autour des préoccupations que sont le contexte des oeuvres, leur signification, le formatage croissant des artistes, l’évolution des publics. Il s’efforce de rendre parlantes les oeuvres en élaborant des formes de présentation originales, centrées sur le public d’aujourd’hui, l’actualité et l’universalité des pièces : moments musicaux domestiques, passerelles entre musique et littérature, manifestations interactives avec les spectateurs, médiation, écriture dramatique ou musicale de programmes privilégiant le fond et réhabilitant l’importance du texte. Il défend une pratique de la musique dans laquelle la performance retient moins l'attention que l'émotion distillée par l'oeuvre, dans laquelle le succès n’est pas lié au prestige, dans laquelle l’amour de l’oeuvre et l’envie de la servir l’emportent sur les égos et la critique.

À l’origine du Cortège d’Orphée, son directeur artistique Anthony Lo Papa étudie parallèlement à une formation éclectique le chant au CNSM de Paris et travaille avec diverses personnalités – William Christie, Marc Minkowski, Laurence Equilbey, Daniel Harding, Kurt Masur, Vincent Dumestre –, pour des institutions comme le Théâtre des Champs-Élysées, la Comédie-Française, le Châtelet – et dans plusieurs régions du monde (Europe, Canada, Chine). Il mène une activité intense autour du Lied et de la langue allemande, ponctuée de projets plus ou moins pédagogiques dont diverses masterclasses, une académie, une intégrale Schubert et une introduction à Wolf destinée au public français.