Chœur Ars Vocalis

Oeuvres autour de Zwingli et la Réforme à Zürich

Date
27 août 2017, 17:00
Durée
1h20
Âge recommandé
dès 10 ans

Entrée libre, pas de réservation.
Collecte recommandée, prix indicatif: 25.–

Chœur de chambre Ars Vocalis, Zurich
Œuvres de H. Zwingli (1484-1531) – G. Weber (1845-1887), L. Senfl (1486-1542).

Werner Stocker
orgue
Claudio Danuser
direction

À l’occasion de la commémoration des 500 ans de la Réforme, le chœur de chambre Ars Vocalis de Zurich est invité à Romainmôtier pour un concert dédié au réformateur zurichois Huldrych Zwingli. Le concert s’ouvre avec les trois motets plus connus de Zwingli. Le compositeur zurichois Gustav Weber a composé une Cantate de Zwingli à l’occasion de l’inauguration de la statue de Zwingli à Zurich en 1885. Le compositeur suisse le plus connu à l’époque de Zwingli était Ludwig Senfl, né à Zurich, mais actif à Vienne et Munich. Il avait beaucoup de sympathie avec la Réforme et il était en contact avec Zwingli. Ars Vocalis chantera six motets en latin et en allemand de Senfl.


Le chœur de chambre Ars Vocalis de Zurich

Le chœur de chambre Ars Vocalis de Zurich s’est formé à l’occasion d’un stage avec Paul Phoenix, ténor des fameux King’s Singers, au Künstlerhaus Boswil en 2014. Le chanteur et chef de chœur Claudio Danuser a participé à ce stage. Il a dirigé les Swissair Voices et le chœur d’opéra La Perla, qui a produit Aïda de Verdi au Festival à Pfäffikon/ZH en 2013. ARS VOCALIS a produit la cantate de Saint Nicolas de Benjamin Britten avec Paul Phoenix comme soliste à Boswil et Zurich en 2015 et la Missa Papae Marcelli de Palestrina à Zurich en 2016.

Claudio Danuser

Claudio Danuser a étudié la musicologie et la direction à l’Université de Berne et le chant au Conservatoire de Lausanne (Juliette Bise). Après avoir étudié le Belcanto en Italie, il a fait ses débuts comme chanteur d’opéra au Festival de Montepulciano. Un contrat à l’Opéra de Zurich l’a ramené en Suisse. Dès lors il habite à Zurich et travaille comme chanteur (entre outre à l’Opéra de Genève) et directeur de chœur.

Werner Stocker

Werner Stocker, est né à Schaffhouse où il a étudié le piano, l'orgue et la composition. Depuis 1968 il a une vaste activité comme organiste et pianiste/claveciniste dans des ensembles de  musique de chambre.


À 16h00 : présentation de l’orgue Jehan Alain par Michel Jordan.