Requiem de G. Fauré et autres oeuvres

Choeur de l'Abbatiale, Choeur Mixte de Bulle, Maîtrise-St-Pierre-aux-liens, Ensemble Instrumental de Joux

Date
2 avril 2017, 17:00
Durée
1h20
Âge recommandé
dès 10 ans
Ouverture de la billetterie le 1er mars 2017.

Chœur de l’Abbatiale, Chœur mixte de Bulle
Maîtrise St-Pierre-aux-Liens
Ensemble Instrumental de Joux

Direction Michel Cavin et Anne Steulet Brown

La partie de soprano sera assurée par un petit groupe d’enfants de la Maîtrise.
La partie de basse sera assurée par Stephan Imboden

Première partie, a cappella

Claude Goudimel (1514–1572)
Deux psaumes de la Réforme
Maurice Duruflé (1902 – 1986)
Quatre motets
Maurice Duruflé (1902–19869
Notre Père
Valentin Villard (1985 - )
De Profundis (pour double chœur)

Deuxième partie, avec orchestre

Gabriel Fauré (1845 – 1924)
Cantique de Jean Racine
Gabriel Fauré (1845 – 1924)
Requiem (version 1893)

Le Chœur de l'Abbatiale de Romainmôtier

Le Chœur Paroissial a été fondé vers 1955 par le pasteur Amédée Dubois. Dirigé depuis 2003 par Michel Cavin, le Chœur Paroissial change de nom et devient le Chœur de l’Abbatiale de Romainmôtier. La Missa St. Joannis de Deo de Haydn, le Stabat Mater de Verdi, la Messa di Gloria de Puccini, la Grande Messe avec orgue de Haydn, l’offertoire Intende Voci de Franz Schubert, la Messe de requiem de Cherubini, lui ont permis d’aborder un nouveau répertoire d’œuvres avec orchestre. Michel Cavin, directeur A la tête du Chœur de l’Abbatiale Romainmôtier,Michel Cavin a étudié l'orgue et le chant au Conservatoire de Fribourg. Il est titulaire d'un certificat non professionnel de chef de chœur. Il a suivi des cours de direction d’orchestre avec Hervé Klopfenstein. Il dirige également l’Ensemble vocal Horizons depuis sa création en 1982, ainsi que le Chœur La Persévérance de Vallorbe depuis l’automne dernier.Il suit actuellement une formation pour l’obtention du certificat supérieur de direction de chœur.

Le Choeur-Mixte de Bulle

Le Chœur-Mixte de Bulle fait vivre le chant choral depuis 80 ans. Fondé en 1934 par Carlo Boller, il compte aujourd'hui 30 choristes. Porteur de la tradition chorale fribourgeoise, il aborde des musiques d'hier et d'aujourd'hui, d'ici et d'ailleurs, profanes et religieuses. Anne Steulet Brown, directrice Professeur de piano et d'initiation musicale, pianiste accompagnatrice, Anne Steulet Brown a étudié aux Conservatoires de Delémont et de Bâle. Elle s'est formée en chantant dans le Baslerkammerchor, le chœur de chambre de l'Université de Fribourg, le chœur d'opéra d'Avenches. Elle dirige le chœur mixte Saint-Etienne et le chœur d'enfants Chanteclair de Belfaux. Depuis 2012, elle est à la tête du Chœur-Mixte de Bulle.

La Maîtrise de Saint-Pierre aux Liens, Bulle

Les quelque 40 choristes de la Maîtrise participent à l'animation de la liturgie et préparent des concerts à capella ou avec accompagnement instrumental. Le répertoire comprend des œuvres de toutes les époques allant du chant grégorien aux compositeurs de la Renaissance ainsi que des pages contemporaines. Bernard Maillard, directeur Il découvre l’art vocal à la Maîtrise de Saint-Pierre-aux-Liens et à l’Ecole Normale Cantonale puis se forme à la direction chorale, notamment chez André Ducret et Michel Corboz. Il enseigne la musique au Collège du Sud et au Cycle d’Orientation de la Gruyère. Après avoir dirigé la Cécilienne paroissiale de Châtel-Saint-Denis, Lè Riondênè de Broc et le Chœur-Mixte de Grandvillard , il est nommé maître de chapelle de la paroisse de Saint-Pierre-aux-Liens de Bulle en 2003. Il dirige également l’ensemble vocal Canticus, qu’il a fondé en 1995. Depuis 1996, il est expert de l’Union suisse des chorales.

L'Ensemble baroque de Joux

Il a été fondé en 2011 par Marina L. Paglieri pour accompagner les chœurs de la Vallée de Joux et des régions avoisinantes, en particulier La Camerata Baroque et l’ensemble vocal Val d’Orbe. Il compte, dans sa plus grande formation, une cinquantaine de musiciens diplômés de la Haute Ecole de Musique de Genève. Un collège de solistes chanteurs et coaches vocaux vient compléter l’effectif de cet ensemble depuis 2014.

Marina L. Paglieri, directrice

Co-fondatrice, administratrice et directrice artistique de l'Ensemble baroque de Joux, enseignante et violoniste indépendante. Elle est violon solo de l'Orchestre Philharmonique Romand et s'est produite dans de nombreux opéras et festivals européens. Agent de recrutement de musiciens, elle gère des groupes instrumentaux pour des chefs dans toute la Suisse Romande et crée les œuvres de compositeurs suisses tels que G. Bovet, A. Ducret et M. Hostettler. Diplômée en philosophie, elle est régulièrement invitée à des diffusions de la RTS, Espace 2.