Brett Leighton

Orgue

Date
23 juillet 2017, 17:00
Durée
1h20
Âge recommandé
dès 10 ans

Entrée libre, pas de réservation.
Collecte recommandée, prix indicatif: 25.–

Œuvres de J.S. Bach, J. Stanley, F. Campion, J. Langlais, J. Alain, F. Correa de Arauxo.

Brett Leighton
orgue

Brett Leighton

Brett Leighton est professeur d'orgue, de clavecin et de musique d'ensemble à l'Université privée Anton Bruckner, Linz (Autriche) depuis 1994. Il est né à Sydney où il a suivi des cours de piano et d'orgue à Melbourne. En 1977, il est diplômé du Conservatoire d'État de la Nouvelle-Écosse, où il a étudié avec David Rumsey. Dans les années suivantes, grâce à plusieurs bourses, il a pu entreprendre d'autres études à la Musikhochschule de Vienne avec Michael Radulescu. Ces études ont également été complétées par une distinction et un prix du Ministère autrichien de la Science et de la Recherche en 1981.
Son vif intérêt pour la musique ancienne lui a valu de remporter le prix Paul Hofhaimer de la ville d'Innsbruck en 1979, prix qui n'avait jamais été décerné depuis dix ans. Il a entrepris de nombreux voyages pour se familiariser avec des orgues historiques dans toute l'Europe et a également étudié le clavecin à Bâle (avec Jean-Claude Zehnder) et Amsterdam (avec Ton Koopman). Des cours et des études privées avec Luigi Ferdinando Tagliavini, Harald Vogel et Jean Langlais ont complété son parcours professionnel.
Depuis 1979, Brett Leighton donne des concerts dans presque tous les pays européens, ainsi qu’aux États-Unis, au Mexique, au Japon et en Australie, avec des programmes couvrant de nombreuses périodes et styles, dont des premières pour de nombreuses oeuvres (Tournemire, Berio, Heiller, Radulescu, Schlee, Jungwirth, etc.). Il a été juré pour des compétitions internationales et est l'auteur d'articles dans des revues spécialisées. En 1995, il a lancé la Semaine Internationale Max Reger et en 2010 la Fiesta Espanola, tous les deux à Linz.
En plus de son activité pédagogique à Linz, il est conférencier invité par diverses institutions et festivals tertiaires - Zurich, Muri (CH), Treviso, Arona, La Spezia (I), Baigorry (F) etc. - et cours d'été - ( Ponte à Valtellina, Venise (I), San Sebastian, Marchena (E), les Andelys (F), etc.


À 16h00 : présentation de l’orgue Jehan Alain par Brett Leighton.