Ensemble vocal Accord, Bussigny

Ensemble vocal

Date
3 juillet 2016, 17:00
Durée
1h20
Âge recommandé
dès 10 ans

Entrée libre, pas de réservation.
Collecte recommandée, prix indicatif: 25.–

Cantate Domino, voyage spirituel de la Renaissance espagnole aux pays baltes contemporains à travers le chant sacré.

Par l'Ensemble vocal Accord, Bussigny

François Altermath
orgue
Isabelle Jaermann
direction

Fondé en janvier 2004 par Isabelle Jaermann, au terme de son cursus d’études au Conservatoire de Fribourg, l’Ensemble Vocal Accord accueille des chanteurs venant de différentes régions de Suisse Romande. Si l’Ensemble s’appelle ainsi, c’est que la directrice a d’emblée eu à cœur d’accorder exigences musicales et respect des chanteurs. Pouvoir exploiter la richesse de personnalités si différentes réunies par la passion de la musique et du chant, exiger le maximum de chacun pour progresser tout en magnifiant l’ensemble, trouver ce point d’accord où chaque chanteur sait qu’il est allé chercher au fond de lui- même ce qu’il pouvait donner de meilleur, c’est là la vocation de l’Ensemble.

Isabelle Jaermann a étudié le violon et le chant au Conservatoire de Lausanne où elle a obtenu un diplôme pour l’enseignement de la musique. Elle a ensuite enseigné la musique, tout en pratiquant l’art choral et le violon dans différentes formations chorales et orchestrales, ainsi que la musique de chambre. Elle a ensuite étudié avec Laurent Gendre au Conservatoire de Fribourg où elle a obtenu un diplôme de direction chorale. Isabelle Jaermann dirige l’Ensemble vocal Accord depuis dix ans, elle a abordé avec l’ensemble les différents répertoires de la musique chorale, en élaborant un programme spécifique pour chaque saison.

Docteur en théologie et pasteur, François Altermath est aussi titulaire de deux prix de virtuosité, pour l'orgue et le clavecin, ainsi que d'un certificat de chef de chœur. Il a mené jusqu’à sa retraite une double carrière de théologien et de musicien. Il a occupé divers postes dans l'Eglise et a enseigné pendant plus de dix ans le clavecin au Conservatoire de Neuchâtel où il a formé plusieurs élèves professionnels. Il a donné de nombreux concerts en soliste et a accompagné beaucoup de musiciens, chanteuses, chanteurs, instrumentistes et chœurs, tant à l'orgue qu'au clavecin. Domicilié à Delémont depuis 2010, il poursuit son activité musicale au rythme des divers engagements qui lui sont proposés.

Présentation de l’orgue Jehan Alain à 16h à la Grange de la Dîme par François Altermath.